Archéologue en charge de la topographie (h/f)
- Type de contrat CDD
- Durée du contrat 3 ans
- Catégorie A
- Réf. 1076-05
- Résidence administrative FREJUS
- Date limite de candidature 21/07/2025
Détail du poste
L’archéologue en charge de la topographie a pour mission principale d’effectuer les relevés topographiques sur les opérations confiées au service archéologie. Il doit maîtriser la photogrammétrie et la lasergrammétrie ainsi que la réalisation de dessin d’architecture.
Le poste
Nature de l’emploi : fonctionnaire ou contractuel
Localisation : Fréjus
Référence du poste : 1076-05
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez relever des défis départementaux au sein d'une équipe technique engagée ? Rejoignez la Direction de l’Ingénierie Territoriale (DIT) et participez aux politiques d’équité et de proximité territoriale.
Prestataire de services pour les collectivités, les usagers, et les entreprises, la DIT innove et anticipe les besoins du territoire varois.
Nos domaines d’intervention incluent le suivi archéologique, la gestion des risques sanitaires, la structuration de l'information géographique, l’assistance technique et financière auprès des petites communes rurales dans leurs projets d’aménagement, de bâtiments, de mobilité, voirie et d’eau.
En misant sur l'innovation, la proximité et le management participatif, nous créons un environnement où professionnalisme et convivialité se conjuguent. Rejoignez-nous et faites la différence !
Vos missions
Sous l’autorité de son responsable, l'archéologue assure l’identification, la conservation, l’étude et la valorisation du patrimoine archéologique, en articulation avec les projets d’aménagement du territoire, la recherche scientifique et la médiation culturelle. À ce titre, il réalise ou coordonne les diagnostics et opérations archéologiques, en assure la gestion scientifique et administrative, contribue à la politique patrimoniale de la collectivité, participe à la diffusion des savoirs auprès du public et mène une veille permanente sur les évolutions scientifiques, réglementaires et techniques du secteur.
Quelles sont les conditions de travail ?
Cette fonction implique des interventions en extérieur, en toutes saisons et parfois dans des conditions difficiles, des déplacements fréquents sur le territoire départemental ou régional et une bonne condition physique. Elle nécessite la manipulation de matériels techniques et de mobilier archéologique fragile. Le respect des délais réglementaires stricts pour la rédaction des rapports peuvent nécessiter des horaires décalés ou prolongés, notamment en période de fouille.
Et les avantages ?
Titres - restaurant (9.20€)
25 jours de congés annuels + 10j RTT et compte épargne temps
Formule au choix 36h30 sur 4.5j ou 36h30 sur 4j par quinzaine
Participation mutuelle et prévoyance au choix
Participation aux frais de transport en commun
Régime indemnitaire départemental (RIFSEEP)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP
Profil, Expérience, Formation
Vous avez des connaissances dans le métier de topographe et d'archéologie ainsi que de la maîtrise des logiciels correspondants. Si vous avez une technique dans le pilotage de drone.
Si vous êtes rigoureux, organisé et avez le sens de la communication et êtes disponible, n’hésitez pas à nous rejoindre, notre équipe se fera un plaisir de vous accueillir !