1333-16 EDUCATEUR D'INTERNAT (éducateur spécialisé/moniteur éducateur) (H/F)
- Type de contrat CDD
- Durée du contrat 6 MOIS
- Catégorie B
- Réf. 1333-16
- Date limite de candidature 04/06/2020
Détail du poste
Missions du poste :
Sous l'autorité du responsable de service éducatif, l'éducateur d'internat est chargé de : • Accueillir et accompagner la personne accueillie dans la réalisation des activités quotidiennes • Concourir aux missions d'observation et d'orientation de l'usager en cohérence avec le cadre déontologique, éthique et le projet éducatif individualisé • Participer à l’élaboration, la conduite et la coordination des actions éducatives et sociales auprès des enfants et leur famille qui s'inscrivent dans le projet éducatif individualisé • Concourir à la sécurité et au bien être des usagers pris en charge • Participer aux projets institutionnels et à la démarche d’amélioration continue de l’établissement • Travailler en équipe pluriprofessionnelle et en partenariat pour la mise en œuvre du projet de l’usager
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Activités principales :
• Assurer l'accueil en urgence des usagers confiés à l’Etablissement du Centre Départemental de l'Enfance • Informer sur le fonctionnement du service d'accueil (cf. livret d'accueil, règlement de fonctionnement)
• Assurer l'accompagnement éducatif et psycho-affectif en vue de l'autonomisation progressive (alimentation, hygiène, santé, socialisation… ) • Réaliser le dossier d'entrée et les démarches administratives afférentes • Elaborer, formaliser, mettre en œuvre et évaluer le projet éducatif individualisé, l'interroger, dans le cadre des réunions éducatives • Observer, évaluer et proposer une orientation au référent de l'Aide sociale à l'Enfance • Participer aux concertations, commissions, audiences • Accompagner, soutenir et promouvoir toute forme de scolarité (ou formation) adaptée aux besoins du public • Planifier et mettre en œuvre des activités ludiques, éducatives, physiques • Effectuer les comptes-rendus et assurer la formalisation écrite de l'observation par un rapport éducatif en respectant les échéances • Maintenir et faciliter le lien familial • Participer aux réunions institutionnelles, réunions d'équipe, et réunions de supervision d'équipe • Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet de service • Participer à l'évaluation des besoins logistiques et conditions de vie de l'unité d'accueil • Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et veiller à la sécurité des usagers • Préparer et accompagner au départ de l'usager
Activités annexes (non exhaustif) :
• Accompagner à la prise de traitements prescrits • Accueillir et tutorer les stagiaires • Développer et entretenir le travail de partenariat (contact ASE, collèges… ) • Tenir à jour le document interne pour l'instance de régulation (le mardi) • Tenir à jour les données chiffrées du rapport d'activité • Intervenir sur un autre service en cas de nécessité • Se tenir informé sur l'actualité sociale et juridique
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Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes… ) :
• Horaires d'internat à repos variable • Travail de week-end / Jours Fériés • Etre titulaire du permis de conduire • Assurer la continuité de service en cas de nécessité
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Habilitations et EPI (ou formations) obligatoires :
Formation incendie - respect des règles d’hygiène et sécurité en ERP
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Profil, Expérience, Formation
Compétences requises - savoir (connaissances) :
• D.E.E.S. Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé • D.E.M.E. Diplôme d’Etat de Moniteur-éducateur • Connaissance et mise en œuvre du projet d'établissement et du service • Connaître le fonctionnement de l’Etablissement du Centre Départemental de l'Enfance et sa réglementation • Connaître le dispositif de l'Aide Sociale à l'Enfance et sa réglementation • Connaître les besoins et le développement de l'enfant et de l'adolescent (approches pédagogique et psychologique indispensables)
Savoir-faire (compétences techniques) :
• Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales • Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes, bilans… ) • Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet de l'usager • Encadrer et accompagner un groupe d'usagers • Gérer des conflits • Maîtriser les techniques d'animation, d'entretien et d'écoute • Maîtriser les procédures de l'établissement
Savoir-être (aptitudes personnelles) :
• Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la communication • Capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à s'adapter • Sens du travail en équipe • Rigueur, capacités organisationnelles • Sens du service public (en particulier continuité de service) • Discrétion, respect du secret professionnel • Respect de l'éthique et de la déontologie
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