Médiateur culturel (H/F)
- Type de contrat CDD
- Durée du contrat 12 mois
- Catégorie B
- Réf. 1640-05
- Résidence administrative TOULON
- Date limite de candidature 01/11/2025
Détail du poste
Le médiateur culturel conçoit, propose et met en oeuvre des activités de médiation scientifique et de sensibilisation. Ces activités couvrent des domaines variés tels que la biodiversité, l'environnement, et les techniques innovantes en agriculture urbaine. En fonction des différents publics, le médiateur culturel participe à l'élaboration, au développement et à la gestion de projets d'activités pédagogiques et scientifiques.
Le poste
Nature de l’emploi : vacant - fonctionnaire / contractuel
Localisation : Toulon
Référence du poste : 1640-05
Niveau d’étude :
Qui sommes-nous ?
La direction de la culture et de la jeunesse réunit des professionnels qualifiés, dans les différents domaines de la culture, engagés au service de tous les habitants du Var.
Rejoignez une équipe convaincue que la culture, aussi bien patrimoniale, scientifique que créative, est un facteur majeur de développement de l’autonomie et de la citoyenneté et que le soutien de la jeunesse est un enjeu déterminant pour notre avenir commun.
Vous serez accueilli par une équipe dynamique et bienveillante où chaque jour est une nouvelle aventure. Que vous soyez un professionnel de la conservation, du spectacle vivant, du livre ou des arts plastiques, que vous souhaitiez soutenir le développement de la jeunesse ou accompagner la sensibilisation des enjeux environnementaux d’aujourd’hui, nous avons une place pour vous.
Chez nous, l’innovation est encouragée et la coopération valorisée. Grandir professionnellement tout en participant à l’épanouissement de nos citoyens, est possible !
Alors, si vous recherchez un emploi qui combine professionnalisme et engagement, ne cherchez plus ! Rejoignez-nous et postulez dès maintenant.
Vos missions
Sous l’autorité de son responsable, le référent culturel participe à l’animation et à la coordination du volet culturel/archivistique de l'établissement/du service. Il en assure également la cohérence, la qualité et le suivi. Il valorise les actions d'éducation culturelle/les fonds d’archives publiques ou privées. Enfin, il sensibilise le public à l’accessibilité culturelle/archivistique.
Quelles sont les conditions de travail ?
-
Horaires flexibles
-
Travail en soirée ou week-end, pendant les vacances scolaires
-
Travail en extérieur
-
Déplacements sur plusieurs sites
-
Port de charges lourdes
Et les avantages ?
Carte titres - restaurant (9.20€)
25 jours de congés annuels + 10j RTT et compte épargne temps
Formule au choix 36h30 sur 4.5j ou 36h30 sur 4j par quinzaine
Participation mutuelle et prévoyance au choix
Participation aux frais de transport en commun
Régime indemnitaire départemental (RIFSEEP)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP
Les conditions à remplir pour postuler
Vous faites preuve de réactivité et d’autonomie, vous êtes force de proposition, , vous savez gérer de multiples tâches et proposer des solutions adaptées aux imprévus.
Vous êtes sensible aux problèmes environnementaux
Vous aimez les animaux de la ferme et travailler en extérieur
Sociable, vous aimez travailler en équipe et collaborer avec des partenaires externes pour atteindre des objectifs dans les délais impartis.
Si vous vous reconnaissez dans ces qualités, le poste de médiateur à l’écoferme est fait pour vous !