DAJ - Juriste (H/F)
- Type de contrat CDD
- Durée du contrat 12 mois
- Catégorie A
- Réf. 855-07
- Résidence administrative TOULON
- Date limite de candidature 22/11/2025
Détail du poste
Le poste
Nature de l’emploi : statutaire          
Localisation : Toulon
Référence du poste : 855-07
Qui sommes-nous ?
La Direction des affaires juridiques est une direction support du Département placée sous l’autorité de la Direction Générale Adjointe pour la Modernisation et la Performance de l'administration.
Basée au sein du bâtiment des Lices à Toulon, elle est composée de 23 agents intervenant au sein de 3 services ; service juridique, service assurances et services documentation.
Son périmètre d’intervention recouvre trois types de missions :
Anticiper: garantir l’accès à la ressource documentaire, souscrire et suivre les contrats d’assurance, prévenir les risques assurantiels, conduire une veille juridique
Conseiller: apporter des réponses aux demandes de conseils d’ordre juridique,documentaire ou assurantiel émanant de l’autorité territoriale ou des autres directions
Réparer: représenter et défendre les intérêts de la collectivité à l’amiable et au contentieux, établir les dépôts de plainte et dossiers de constitution de partie civile,gérer les demandes de protection fonctionnelle et de protection juridique des agents et des élus dans le cadre de leurs missions, gérer les sinistres.
Vos missions
Sous l'autorité de son responsable de service, le juriste :
Assiste, conseille et accompagne les directions de la collectivité et les élus.
Prévient les risques juridiques et sécurise les pratiques de la/des directions et/ou des services.
Evalue les enjeux et mesure les risques juridiques pour la collectivité.
Gère les précontentieux et les contentieux en liaison avec les directions/les services concernés et les avocats le cas échéant.
Assure une veille juridique prospective.
Périmètre du poste : revenu de solidarité active, contentieux de la responsabilité civile (en lien avec le service des assurances)
Plus globalement : ingénierie juridique et polyvalence dans les autres domaines du droit
Quelles sont les conditions de travail ?
Cette fonction implique de représenter la collectivité devant les juridictions, organismes partenaires. Elle peut engendrer une flexibilité horaire, ainsi que des déplacements sur tout le territoire :
Représenter le Département devant les juridictions
Présence aux audiences
Etre en relation avec les avocats, officiers ministériels, juridictions, experts, services de l'Etat, autres collectivités
Représenter le service aux réunions internes et externes à la collectivité
Posséder le permis B
Quels sont les avantages ?
Titres - restaurant (9.20€)
25 jours de congés annuels + 10j RTT et compte épargne temps
Formule au choix 36h30 sur 4.5j ou 36h30 sur 4j par quinzaine
Participation mutuelle et prévoyance au choix
Participation aux frais de transport en commun
Régime indemnitaire départemental (RIFSEEP)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP
Les conditions à remplir pour postuler
Avoir une formation juridique
Connaître les règles de procédure contentieuse administrative, pénale et civile
Connaître les règles de la commande publique
Connaître les règles budgétaires et comptables
Connaître les méthodes de traitement et de diffusion de l'information
Maîtriser l'outil informatique
Maîtriser les techniques de rédaction
Maîtriser les techniques de recherche juridique
Respecter les procédures internes au Département
Vous êtes rigoureux, méthodique et possédez une bonne capacité de prise de parole et des qualités relationnelles
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