Cadre socio-éducatif d'appui à la mission d'accueil d'urgence et d'orientation (H/F)

Détail du poste

 

Missions du poste :

Sous l'autorité du Directeur du Centre Départemental de l'Enfance, le  cadre socio-éducatif est chargé : 

- d’être un support à l'équipe de cadres par ses actions de participation et gestion des orientations, de remplacement et participation aux astreintes,

- de coordonner la régulation des admissions et des orientations des mineurs hébergés au CDE,

- de planifier, organiser, piloter et contrôler le fonctionnement de la Veille Sociale à l'Enfance géré par le CDE et de  coordonner ses objectifs et ses actions avec l’encadrement des AERD.

Activités : 


Volet institutionnel :

Préparer avec les cadres des services la commission départementale d’orientation  (hebdomadaire) organisée par la Direction enfance Famille du département et y participer 

▪ Etre le référent des admissions et suivi des « flux »grâce à sa mission en transversal en binôme avec le CSSE responsable de pole et étayage de la Direction en cas de besoin.

▪ Garantir l’effectif des mineurs accueillis au regard des autorisations d’accueil définies par arrêté et des obligations d’accueil réglementaires en collaboration avec le CSSE

▪ Développer les liens avec les institutions d’accueil et ou qui concourent à la prise en charge de l’enfant (MDPH, ASE, ARS, MECS, Village SOS…),

▪ Développer un partenariat avec des institutions ou organismes en vue de mettre en place des séjours de rupture pour des jeunes accueillis au CDE

Evaluer régulièrement l’activité (admissions, sorties,types d’orientation etc.)

▪Etre force de proposition dans la démarche continue d’amélioration de la qualité

▪ Rédiger et mettre en œuvre le projet de service de la VSE en lien avec le projet d'établissement

▪ Proposer, organiser et mettre en œuvre les orientations du projet de service 

▪ Veiller et garantir la qualité du service rendu à l'usager et la sécurité des activités réalisées.

▪ Piloter, accompagner et évaluer les modalités de prise en charge


Volet management :

Animer et piloter un ou plusieurs services

▪ Apporter conseil et expertise à l'équipe éducative

▪ Valider des écrits (rapport d'observation, projet individuel...)

▪  Repérer et réguler les dysfonctionnements

▪ Définir et suivre l'organisation du travail de la VSE

▪ Participer à l'évaluation annuelle des agents placés directement sous son autorité et contribuer à leur développement professionnel

▪ Identifier les besoins de formation individuels et collectifs

▪Veiller à l'application des normes et dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail

▪Évaluer les besoins (logistique) de l’équipe

▪Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et à la sécurité des enfants

▪Se tenir au fait de l'évolution des textes réglementaires (législatifs, juridiques), se former et évaluer ses pratiques professionnelles


Volet partenariat

Développer et entretenir le réseau partenarial et les liens de collaboration avec les partenaires institutionnels


Volet budgétaire

▪ Participer à la gestion budgétaire en évaluant les besoins, en participant au recensement des achats, en optimisant l'utilisation des moyens alloués 



Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :

▪  Assurer des astreintes du CDE incluant celles de l'Aide Sociale à l'Enfance (après 17h, WE et jours fériés

▪ Déplacements

▪ Être titulaire du permis de conduire

Habilitations et EPI obligatoires :



 

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises :

Savoir  (connaissances) 

Titulaire du CAFERUIS

▪Fonctionnement du Centre Départemental de l'Enfance et des publics accueillis : cadre réglementaire, procédures administratives, circuits décisionnels... 

▪ Méthodes et outils de management par projets et objectifs

▪ Principes et techniques de management: animation de groupe, communication, résolution de conflit, conduite du changement...

▪ Techniques d'organisation et de planification

▪ Techniques et procédures des entretiens d'évaluation et de la notation 

▪ Techniques d'élaboration des tableaux de bord et indicateurs 

▪ Méthodes et outils de gestion du personnel 

▪ Règles d'hygiène et sécurité : évaluation et maîtrise des risques

Savoir-faire (compétences techniques)

Traduire les orientations et définir les priorités

▪ Encadrer, animer une équipe pluridisciplinaire

▪Analyser et évaluer un besoin, un risque , une information

▪Déléguer des tâches (favoriser l'autonomisation et le développement des compétences) 

▪ Évaluer

▪ Maîtriser les techniques d’animation, d’entretien

▪ Représenter la collectivité

▪ Concevoir un projet: de l'organisation à l'évaluation

▪ Prioriser, décider, rendre compte

▪Soutenir une argumentation 

 

Savoir-être (aptitudes personnelles) 

▪Autonomie

▪Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la communication

▪Sens de l'organisation

▪Capacité d'adaptation, réactivité

▪Esprit de synthèse

▪Sens du travail en équipe

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.