Cadre socio-éducatif d'appui à la mission d'accueil d'urgence et d'orientation (H/F)
- Catégorie A
- Réf. 1322-02
- Date limite de candidature 30/07/2020
Détail du poste
Missions du poste : Sous l'autorité du Directeur du Centre Départemental de l'Enfance, le cadre socio-éducatif est chargé : - d’être un support à l'équipe de cadres par ses actions de participation et gestion des orientations, de remplacement et participation aux astreintes, - de coordonner la régulation des admissions et des orientations des mineurs hébergés au CDE, - de planifier, organiser, piloter et contrôler le fonctionnement de la Veille Sociale à l'Enfance géré par le CDE et de coordonner ses objectifs et ses actions avec l’encadrement des AERD. |
Activités : Volet institutionnel : ▪ Préparer avec les cadres des services la commission départementale d’orientation (hebdomadaire) organisée par la Direction enfance Famille du département et y participer ▪ Etre le référent des admissions et suivi des « flux »grâce à sa mission en transversal en binôme avec le CSSE responsable de pole et étayage de la Direction en cas de besoin. ▪ Garantir l’effectif des mineurs accueillis au regard des autorisations d’accueil définies par arrêté et des obligations d’accueil réglementaires en collaboration avec le CSSE ▪ Développer les liens avec les institutions d’accueil et ou qui concourent à la prise en charge de l’enfant (MDPH, ASE, ARS, MECS, Village SOS…), ▪ Développer un partenariat avec des institutions ou organismes en vue de mettre en place des séjours de rupture pour des jeunes accueillis au CDE ▪Evaluer régulièrement l’activité (admissions, sorties,types d’orientation etc.) ▪Etre force de proposition dans la démarche continue d’amélioration de la qualité ▪ Rédiger et mettre en œuvre le projet de service de la VSE en lien avec le projet d'établissement ▪ Proposer, organiser et mettre en œuvre les orientations du projet de service ▪ Veiller et garantir la qualité du service rendu à l'usager et la sécurité des activités réalisées. ▪ Piloter, accompagner et évaluer les modalités de prise en charge Volet management : ▪ Animer et piloter un ou plusieurs services ▪ Apporter conseil et expertise à l'équipe éducative ▪ Valider des écrits (rapport d'observation, projet individuel...) ▪ Repérer et réguler les dysfonctionnements ▪ Définir et suivre l'organisation du travail de la VSE ▪ Participer à l'évaluation annuelle des agents placés directement sous son autorité et contribuer à leur développement professionnel ▪ Identifier les besoins de formation individuels et collectifs ▪Veiller à l'application des normes et dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail ▪Évaluer les besoins (logistique) de l’équipe ▪Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et à la sécurité des enfants ▪Se tenir au fait de l'évolution des textes réglementaires (législatifs, juridiques), se former et évaluer ses pratiques professionnelles Volet partenariat ▪ Développer et entretenir le réseau partenarial et les liens de collaboration avec les partenaires institutionnels Volet budgétaire ▪ Participer à la gestion budgétaire en évaluant les besoins, en participant au recensement des achats, en optimisant l'utilisation des moyens alloués |
Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) : ▪ Assurer des astreintes du CDE incluant celles de l'Aide Sociale à l'Enfance (après 17h, WE et jours fériés ▪ Déplacements ▪ Être titulaire du permis de conduire |
Habilitations et EPI obligatoires : |
|
Profil, Expérience, Formation
Compétences requises :
Savoir (connaissances)
▪ Titulaire du CAFERUIS
▪Fonctionnement du Centre Départemental de l'Enfance et des publics accueillis : cadre réglementaire, procédures administratives, circuits décisionnels...
▪ Méthodes et outils de management par projets et objectifs
▪ Principes et techniques de management: animation de groupe, communication, résolution de conflit, conduite du changement...
▪ Techniques d'organisation et de planification
▪ Techniques et procédures des entretiens d'évaluation et de la notation
▪ Techniques d'élaboration des tableaux de bord et indicateurs
▪ Méthodes et outils de gestion du personnel
▪ Règles d'hygiène et sécurité : évaluation et maîtrise des risques
Savoir-faire (compétences techniques)
▪Traduire les orientations et définir les priorités
▪ Encadrer, animer une équipe pluridisciplinaire
▪Analyser et évaluer un besoin, un risque , une information
▪Déléguer des tâches (favoriser l'autonomisation et le développement des compétences)
▪ Évaluer
▪ Maîtriser les techniques d’animation, d’entretien
▪ Représenter la collectivité
▪ Concevoir un projet: de l'organisation à l'évaluation
▪ Prioriser, décider, rendre compte
▪Soutenir une argumentation
Savoir-être (aptitudes personnelles)
▪Autonomie
▪Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la communication
▪Sens de l'organisation
▪Capacité d'adaptation, réactivité
▪Esprit de synthèse
▪Sens du travail en équipe