Inspecteur de l'aide sociale à l'enfance (H/F)
- Catégorie A
- Réf. DENF 38 17
Détail du poste
Sous l'autorité du responsable hiérarchique vous serez chargé(e) de :
• Garantir la mise en œuvre de la politique départementale de Prévention et de
Protection de l'Enfance telle que définie dans le Code de l'Action Sociale et des Familles et le Schéma Départemental et représenter le Président du Conseil Départemental auprès de l'autorité judiciaire,
• Garantir la cohérence du parcours des enfants confiés à l'ASE et la réponse à leurs besoins par l'intermédiaire des projets pour l'enfant,
• Garantir le respect du cadre institutionnel et légal, les droits de l'usager, le cadre déontologique et éthique,
• Garantir la mise en œuvre des mesures de protection administrative et judiciaire
dans le respect du droit des familles, du cadre fixé par l'autorité judiciaire et du Règlement Départemental,
• Contribuer à l'élaboration des politiques de prévention et de protection de l'enfance, et garantir leur mise en œuvre.
Activités principales :
• Contribuer à l'élaboration des politiques enfance et garantir leur mise en œuvre
• Etre acteur dans l'élaboration des politiques de prévention et de protection en faveur de l'Enfance : animation de groupes de travail interne et externe à la collectivité, conduite de réflexions, participation à l'élaboration des documents cadres de la Protection de l'enfance, participation à des groupes de travail institutionnels et interinstitutionnels dans le domaine de l'Aide sociale à l'enfance,...
• Contribuer à l'amélioration de la qualité de la prise en charge des mineurs confiés par la création et l'amélioration d'outils, d'actions et de dispositifs de prévention et de protection en collaboration avec l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs concernés,
• Initier, avec l'ensemble des cadres des UTS concernées, des rencontres pluriannuelles pour développer une information et une réflexion communes et pour faciliter les liaisons et orientations,
• Traiter les informations préoccupantes sur son secteur et décider des suites à y apporter
• Attribuer les prestations d'aide sociale à l'enfance
• Décider des accueils administratifs,
• Décider de l'attribution des contrats jeunes majeurs et des accueils provisoires jeunes majeurs,
• Décider de la prise en charge par le service de l'ASE des femmes enceintes, des mères isolées avec leurs enfants de moins de 3 ans et l'accueil des parents avec leurs enfants à l'OPAL,
• Attribuer les aides à domicile aux familles (intervention d'un service d'action éducative, T.I.S.F, A.V.S., M.A.E.S.F. ou aides financières) dans le cadre de la protection administrative.
• Garantir le parcours de l'enfant confié à l'Aide Sociale à l'Enfance
• Valider le projet pour l'enfant et recevoir les détenteurs de l'Autorité Parentale et les mineurs afin de le co-signer,
• Veiller à ce que les mineurs confiés bénéficient d'un statut adapté.
• Organiser la qualité de la prise en charge des mineurs confiés à l'ASE par décision administrative ou judiciaire en lien avec les structures d'accueil, les équipes d'UTS et les partenaires institutionnels et associatifs chargés de l'accompagnement des mineurs
• Décider, s'agissant des enfants confiés au service, des dépenses à engager après avoir évalué leur opportunité et en s'assurant du service fait,
• Animer les commissions enfance,
• Garantir la qualité des transmissions à l'autorité judiciaire et le respect des échéances, en lien avec les Responsables des UTS,
• Transmettre à son responsable hiérarchique les besoins repérés en matière d'hébergement et de prestations ainsi que les dysfonctionnements constatés concernant la qualité des prises en charge.
• Organiser et garantir la qualité des prises en charge des majeurs de moins de 21 ans, des femmes enceintes, des mères isolées ou parents avec leurs enfants en lien avec les établissements ou service d'accueil
• Autoriser le financement des mesures d'assistance éducative ordonnées par le Juge des enfants (placement direct, AEMO, TDC...)
• Encadrer le personnel placé sous son autorité hiérarchique
• Assurer la bonne mise en œuvre des missions de chacun et organiser le travail pour assurer la continuité de service
• Réaliser les entretiens professionnels annuels des agents placés sous son autorité
• Contrôler la qualité et la tenue des dossiers, leur pré-archivage et leur transmission aux archives départementales.
Contexte particulier ou spécificités du poste :
• Délégation de signature de Monsieur le Président du Conseil départemental du Var
• Relations permanentes avec les magistrats, les Unités Territoriales Sociales du Département, les services de police et de gendarmerie, les associations et services en charge de l'accueil, du suivi et de l'accompagnement des mineurs confiés à l'Aide sociale à l'enfance, etc.
• Fonctionnement des inspecteurs par binôme pour assurer la continuité du suivi des dossiers, et notamment la gestion des urgences.
Profil, Expérience, Formation
Savoir (connaissances):
• Connaître le fonctionnement, l'organisation de l'Institution Départementale et ses procédures administratives
• Connaître le domaine administratif et juridique, les politiques médico-sociales, la gestion administrative et financière des collectivités territoriales
• Maîtriser la réglementation relative à l'Aide Sociale à l'Enfance.
Savoir-faire (compétences techniques):
• Aptitudes à la prise de décision
• Capacités d'analyse et de synthèse
• Maîtrise de l'outil informatique (Libre Office, Genesis, UGO, Elise, etc).
Savoir-être (aptitudes personnelles):
• Capacités managériales hiérarchiques, transversales et de projets
• Capacité à travailler en équipe • Sens de la communication et de la négociation,
• Sens des responsabilités
• Rigueur
• Disponibilité
• Capacités d'adaptation
• Réactivité et capacité à gérer l'urgence
• Capacité à être force de proposition.