Détail du poste
Le poste est ouvert au cadre d'emploi des agents territoriaux titulaires d'un diplôme d'état en travailleur social et aux conseillers territoriaux socio-éducatifs, ainsi qu'au grade d'assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle.
Sous l’autorité du responsable d’UTS, vous serez chargé(e) d’assurer le management global - accompagnement technique et l’encadrement hiérarchique - d'une ou plusieurs équipes constituées de travailleurs sociaux et de personnels administratifs:
- Accompagner les pratiques professionnelles et assurer avec équité l’encadrement hiérarchique des personnels placés sous son autorité directe dans le respect du cadre déontologique de leur pratique et cadre d’emploi,
- Être responsable de la mise en œuvre des missions à l’échelle de son service et garantir l’équité dans les réponses apportées aux personnes accompagnées, le cadre réglementaire, éthique et déontologique et dans le respect du secret professionnel,
- Etre l’interlocuteur des services des Directions du développement social et insertion, de l’enfance famille et de l’autonomie,
- Participer au pilotage de l’UTS, traduire pour son service le cadre de travail et les objectifs,
- Être responsable de la gestion des ressources humaines de son service,
- Développer et animer le partenariat de proximité sous la responsabilité du responsable de l’unité territoriale sociale,
- Contribuer à l’élaboration des propositions auprès de la direction pour faire évoluer la mise en œuvre des missions du champ de l’action sociale.
Activités principales :
Accompagner les pratiques professionnelles et assurer avec équité l’encadrement hiérarchique
- Coordonner et harmoniser les pratiques d'intervention sociale,
- Soutenir les équipes afin d'optimiser l'accueil, l'orientation, l’évaluation et l'analyse des situations, l’accompagnement des publics,
- Assurer le conseil méthodologique notamment dans la réalisation des écrits et dans les modalités d’interventions,
- Valider les écrits relevant de sa compétence et en assurer leur transmission,
- Statuer par délégation du responsable UTS les aides financières relevant de la compétence de l’UTS émanant du secteur de son service,
Contribuer à la veille sectorielle, la diffuser et l'accompagner auprès des équipes.
Être responsable de la mise en œuvre des missions à l’échelle de son service et garantir l’équité dans les réponses apportées aux personnes accompagnées
- Organiser l’activité de son équipe afin de garantir la qualité du service rendu à l’usager (notamment gestion des plannings et des congés…),
- Animer des réunions d'équipes visant à favoriser : l'information, la réflexion, le partage, la concertation, le travail pluridisciplinaire et l'échange autour des pratiques tout en favorisant la transversalité,
- Être l’interlocuteur pour ses équipes des services des directions du développement social et insertion, de l’enfance famille et de l’autonomie,
- Participer à la qualité du service rendu à l'usager : suivi des indicateurs d'activité du territoire, respect des échéanciers,
- Organiser, animer et participer aux différentes instances.
Participer au pilotage de l’UTS
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Organiser le recueil des données nécessaires au pilotage de l’UTS (indicateurs d’activité, ressources humaines, organisation des services…),
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Suivre et contrôler les activités,
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Participer à la gestion des enveloppes financières,
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Etre force de propositions.
Être responsable de la gestion des ressources humaines de son service
- Garantir le bon fonctionnement du service notamment par la gestion du volet ressources humaines : participer aux recrutements, assurer la remontée des besoins en effectifs de son service auprès de la responsable UTS, évaluer les agents placés sous son autorité, participer à l’élaboration du plan de formation en donnant son avis sur les demandes de formation concernant les agents placés sous sa responsabilité,
- Participer en lien avec la direction à l’accueil des nouveaux arrivants et à leur intégration, ainsi qu’à celui des étudiants stagiaires en formation.
Développer et animer le partenariat de proximité
- Impulser et développer des projets sur son territoire,
- Représenter la DASP sur certaines instances.
Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :
- Être titulaire du permis B en raison des déplacements professionnels réguliers sur le Var,
- Disponibilité liée à une amplitude de travail variable en fonction des obligations du service public, dans le respect des dispositions statutaires,
- Assurer le remplacement de ses pairs,
- Assurer exceptionnellement le remplacement du responsable d'UTS pour certaines missions et selon des modalités définies.
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Habilitations et EPI obligatoires :
aucune
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Compétences requises :
Savoir (connaissances)
- Titulaire d'un diplôme d'état en travail social (connaître les fondements, les valeurs, les métiers du travail social),
- Connaître les problématiques liées à l'éthique, à la déontologie, au secret professionnel,
- Connaître les acteurs et les dispositifs sociaux et médico-sociaux,
- Maîtriser les techniques d'animation, de dynamique de groupe et de gestion des conflits.
Savoir-faire (compétences techniques)
- Capacité à exercer un encadrement technique et hiérarchique,
- Pédagogie, sens du dialogue, écoute, partage des décisions,
- Capacité à fédérer les équipes autour de missions communes,
- Sens du travail en équipe,
- Maîtrise des outils bureautiques (gmail, suite libre office, drive)
Savoir-être (aptitudes personnelles)
- Disponibilité, rigueur et organisation,
- Autonomie, adaptabilité et réactivité,
- Rigueur,
- Esprit de synthèse,
- Capacité à interroger sa pratique professionnelle.
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Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents
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