1301-08 - Assistant(e) de service social - service enfance 4 - Toulon (H/F)

Détail du poste

Intitulé du poste
Assistant(e) de service social

Code du poste
1301-08

Fonction
Travailleur social / Travailleur social volant

Affectation (direction, pôle, service, cellule)
Direction de l'action sociale de proximité
UTS TOULON
Service enfance 4
Rattachement hiérarchique (fonction)
Responsable de service

Résidence administrative
TOULON

Cadres d’emplois
Assistants territoriaux socio-éducatifs
Grades plafond
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Groupe de fonction


NBI (nb de points)
20


Missions du poste :

Sous l’autorité du responsable de service, vous serez chargé(e) :
De concourir aux missions de l’Aide Sociale à l’Enfance telles que définies à l’Art. L221-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sur mandat de l’Inspecteur Enfance, il intervient en matière de prévention des mauvais traitement à enfants.
D'accompagner les personnes, les familles, les groupes, dans l'objectif de développer leurs propres capacités à maintenir ou à restaurer leur autonomie et leur place dans la société, ainsi que d'améliorer leurs conditions de vie. L'assistant socio-éducatif mène avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés, dans le cadre d'une approche globale,
Initier, promouvoir, participer à des projets d'action sociale dans une dynamique partenariale et d'animation de réseau.
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l'assistant socio-éducatif accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision, conformément à la réglementation en vigueur, au cadre éthique et déontologique, dans l'intérêt des usagers.

Profil, Expérience, Formation


Activités principales :

Mener en urgence des évaluations sur mandat consécutif à l’Information Préoccupantes.
Accueillir, informer et orienter les usagers
Entrer en relation avec une personne et recueillir les éléments nécessaires à la compréhension de sa demande, et à la mise en oeuvre de l’évaluation.
Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale,
Expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale, et de la protection de l’Enfance.
Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux.


Élaborer un diagnostic global des situations rencontrées
Favoriser l'expression de la demande, analyser la demande,
Conduire des entretiens d'aide,
Élaborer un pré-diagnostic de la situation et des personnes (santé, social, matériel familial, psychologique …),
Repérer les ressources et des limites des personnes et de leur environnement,
Évaluer les situations.
Accompagner sur le plan social et/ou éducatif dans le cadre de l'aide à la personne
Élaborer avec l'usager un projet global d'intervention sociale prenant en compte son identité et sa singularité,
Favoriser l'autonomie de la personne,
Favoriser l'accès aux droits,
Instruire des dossiers de demandes d'aides,
Accompagner les usagers dans leurs démarches auprès d'organismes ou des services compétents.
Repérer, identifier et favoriser les partenariats et le travail en réseau
Identifier les partenaires et les ressources du territoire et favoriser les échanges,
Participer à des instances de concertation locales, externes au conseil départemental du Var, dans lesquelles le travailleur social peut être l'interlocuteur des partenaires.
Impulser, mettre en œuvre et animer des actions, des projets individuels et/ou collectifs et des projets socio-éducatifs dans lesquels les usagers sont au cœur du partenariat, s'inscrire dans une démarche de travail pluridisciplinaire
Participer aux réunions d’équipe, aux réunions de service et groupes de travail créés au sein des territoires,
Participer aux instances de réflexion au niveau départemental concernant le travail social,
Rédiger les écrits professionnels et donner un avis d'expert à l'autorité de décision.
Activités spécifiques à l'aide sociale à l'enfance
Accueillir, accompagner, suivre les enfants placés, les familles d’enfants placés, les enfants confiés en vue d’adoption, les majeurs de moins de 21 ans en famille d’accueil et en établissement,
Apporter son évaluation en vue de l'agrément d'assistants familiaux, d'adoption, de parrainage, assurer l'accompagnement des assistants familiaux, assurer l'accompagnement des familles jusqu'à la décision d'adoption plénière,
Prévenir les mauvais traitements à enfants en menant des évaluations sur mandat consécutif à un recueil d'informations préoccupantes,
Réaliser des enquêtes ponctuelles à la demande de l'inspecteur de l'aide sociale à l'enfance.

Activités annexes :
Identifier et sélectionner les sources d'informations pertinentes, recueillir et analyser les données quantitatives et qualitatives et formuler des propositions.
Recueillir et analyser les données quantitatives et qualitatives et formuler des propositions,
Actualiser ses connaissances et développer des compétences dans le cadre de la formation continue,
Participer à des actions collectives,
S’inscrire dans une démarche de supervision d’équipe.
Accueillir des élèves en stage
Contribuer à la professionnalisation des étudiants en formations,
S'inscrire dans une démarche de transmission des savoirs professionnels.

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :
Déplacements fréquents sur le territoire,
Déplacements variables hors département,
Accompagnements auprès des publics des quartiers prioritaires


Habilitations et EPI obligatoires :
aucune


Compétences requises :

Savoir (connaissances)
Connaissance du fonctionnement et des procédures administratives de l'institution départementale,
Connaissance des orientations de la collectivité en matière d'action sociale,
Connaissance de la législation sociale et du cadre réglementaire de l'action sociale,
Connaissance du cadre éthique et déontologique,
Connaissance et maîtrise des techniques d'entretiens et de communication,
Connaissance de la pratique d'intervention sociale auprès des personnes ou des groupes.
Savoir-faire (compétences techniques)
Accompagnement social global,
Méthodes d'analyse et de diagnostic,
Animation, travail en réseau, conduite de réunions,
Techniques de la médiation, de négociation, d'enquêtes,
Outils et méthodologie de l'évaluation,
Esprit d'analyse et de synthèse,
Qualités rédactionnelles permettant de réaliser des écrits argumentés, pertinents et complets qui soient une aide à la décision,
Repérer les sources d'information,
Maîtrise des outils de bureautique (gmail, drive, writer, calc)


Savoir-être (aptitudes personnelles)
Qualités relationnelles, sens de l'écoute,
Aptitudes au travail en équipe,
Disponibilité, réactivité, vigilance
Discrétion,
Adaptabilité, organisation et rigueur,
Esprit d’initiative,
Etre en mesure de s’impliquer dans le travail de réflexion et d’élaboration de stratégies mené en équipe.

 

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