1254-11 - Assistant(e) de service social - UTS Golfe de Saint-Tropez - Service ASPI (H/F)

Détail du poste

Sous l’autorité du responsable de service, vous serez chargé(e) :
- D'accompagner les personnes, les familles, les groupes, dans l'objectif de
développer leurs propres capacités à maintenir ou à restaurer leur autonomie et
leur place dans la société, ainsi que d'améliorer leurs conditions de vie.
- L'assistant socio-éducatif mène avec eux toute action susceptible de prévenir ou
de surmonter leurs difficultés, dans le cadre d'une approche globale,
- De contribuer aux actions de prévention ainsi qu'à la lutte contre les exclusions et
au développement social, en complémentarité avec d'autres intervenants.
- Initier, promouvoir, participer à des projets d'action sociale dans une dynamique
partenariale et d'animation de réseau.
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l'assistant socio-éducatif accomplit des
actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision,
conformément à la réglementation en vigueur, au cadre éthique et déontologique, dans
l'intérêt des usagers.

Activités principales :
Accueillir, informer et orienter les usagers
- Entrer en relation avec une personne et recueillir les éléments nécessaires à la
compréhension de sa demande,
- Informer sur les différents dispositifs d'aide sociale,
- Expliquer le cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale,
- Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux.

Élaborer un diagnostic global des situations rencontrées
- Favoriser l'expression de la demande, analyser la demande,
- Conduire des entretiens d'aide,
- Élaborer un pré-diagnostic de la situation et des personnes (santé, social,
matériel familial, psychologique ...),
- Repérer les ressources et des limites des personnes et de leur environnement,
- Évaluer les situations.
Accompagner sur le plan social et/ou éducatif dans le cadre de l'aide à la personne
- Élaborer avec l'usager un projet global d'intervention sociale prenant en
compte son identité et sa singularité,
- Favoriser l'autonomie de la personne,
- Favoriser l'accès aux droits,
- Instruire des dossiers de demandes d'aides,
- Accompagner les usagers dans leurs démarches auprès d'organismes
compétents.
Repérer, identifier et favoriser les partenariats et le travail en réseau
- Identifier les partenaires et les ressources du territoire et favoriser les échanges,
- Participer à des instances de concertation locales, externes au conseil
départemental du Var, dans lesquelles le travailleur social peut être
l'interlocuteur des partenaires.
Impulser, mettre en œuvre et animer des actions, des projets individuels et/ou collectifs
et des projets socio-éducatifs dans lesquels les usagers sont au cœur du partenariat,
s'inscrire dans une démarche de travail pluridisciplinaire
- Participer aux réunions d’équipe, aux réunions de service et groupes de travail
créés au sein des territoires,
- Participer aux instances de réflexion au niveau départemental concernant le
travail social,
- Rédiger les écrits professionnels et donner un avis d'expert à l'autorité de
décision.
Activités annexes :
- Identifier et sélectionner les sources d'informations pertinentes,
- Recueillir et analyser les données quantitatives et qualitatives et formuler des
propositions,
- Actualiser ses connaissances et développer des compétences dans le cadre de la
formation continue.
Accueillir des élèves en stage
- Contribuer à la professionnalisation des étudiants en formations,
- S'inscrire dans une démarche de transmission des savoirs professionnels.

Profil, Expérience, Formation

Savoir (connaissances)
- Connaissance du fonctionnement et des procédures administratives de
l'institution départementale,
- Connaissance des orientations de la collectivité en matière d'action sociale,
- Connaissance de la législation sociale et du cadre réglementaire de l'action
sociale,
- Connaissance du cadre éthique et déontologique,
- Connaissance et maîtrise des techniques d'entretiens et de communication,
- Connaissance de la pratique d'intervention sociale auprès des personnes ou des
groupes.
Savoir-faire (compétences techniques)

- Accompagnement social global,
- Méthodes d'analyse et de diagnostic,
- Animation, travail en réseau, conduite de réunions,
- Techniques de la médiation, de négociation, d'enquêtes,
- Outils et méthodologie de l'évaluation,
- Esprit d'analyse et de synthèse,
- Qualités rédactionnelles,
- Repérer les sources d'information,
- Maîtrise des outils de bureautique (gmail, drive, writer, calc)
Savoir-être (aptitudes personnelles)
- Qualités relationnelles, sens de l'écoute,
- Aptitudes au travail en équipe,
- Disponibilité,
- Discrétion,
- Adaptabilité, organisation et rigueur,
- Esprit d’initiative.

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

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