1323-01 Responsable du service de la pouponnière (H/F)

Détail du poste

Missions du poste :
Sous l'autorité du Directeur du Centre Départemental de l'Enfance, le responsable de service de la pouponnière est chargé de planifier, organiser, piloter et contrôler le fonctionnement des services et unités éducatives dont il a la charge et assure l'encadrement hiérarchique des personnels placés sous son autorité.
Il est garant du développement de la qualité de l'accompagnement éducatif et soignant, de la prise en compte de l’intérêt de l'enfant. Le responsable de service de la pouponnière contribue à la définition, au suivi, au portage et à l'animation du projet de service en lien avec le projet d'établissement.
Enfin, il participe à la définition des orientations relatives à la collaboration avec les établissements et les partenaires extérieurs.
Son statut de remplaçant l’amène à être en étroite collaboration avec ses collègues cadres et la Direction.Son périmètre d’intervention est défini par la Direction.

Activités :
Volet institutionnel :
▪ Participer au suivi du projet de service en lien avec le projet d'établissement
▪Proposer, organiser et mettre en œuvre les orientations du projet de service
▪Veiller et garantir la qualité du service rendu à l'usager et la sécurité des activités réalisées.
▪Piloter, accompagner et évaluer les modalités de prise en charge

Volet management :
▪ Animer et piloter un ou plusieurs services en particulier lors des astreintes)
▪Apporter conseil et expertise à l'équipe
▪ Valider les écrits (rapport d'observation, projet individuel…) et les protocoles para médicaux
▪ Repérer et réguler les dysfonctionnements
▪Définir et suivre l'organisation du travail
▪Participer à l'évaluation annuelle des agents placés directement sous son autorité et contribuer à leur développement professionnel
▪ Identifier les besoins de formation individuels et collectifs
▪Veiller à l'application des normes et dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail
▪Évaluer les besoins (logistique) et conditions de vie de l'unité d'accueil
▪Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et à la sécurité des enfants
▪Se tenir au fait de l'évolution des textes réglementaires (législatifs, juridiques), se former et évaluer ses pratiques professionnelles

Volet partenariat
▪ Développer et entretenir le réseau partenarial et les liens de collaboration avec les partenaires institutionnels

Volet budgétaire
▪ Participer à la gestion budgétaire en évaluant les besoins, en participant au recensement des achats, en optimisant l'utilisation des moyens alloués

 
 
 

Profil, Expérience, Formation

Savoir (connaissances)
▪ Titulaire du diplôme de puéricultrice ayant déjà encadré des équipes de soins,
ou cadre de santé
▪Fonctionnement du Centre Départemental de l'Enfance et des publics accueillis :
cadre réglementaire, procédures administratives, circuits décisionnels...
▪ Méthodes et outils de management par projets et objectifs
▪ Principes et techniques de management: animation de groupe, communication,
résolution de conflit, conduite du changement...
▪ Techniques d'organisation et de planification
▪ Techniques et procédures des entretiens d'évaluation et de la notation
▪ Techniques d'élaboration des tableaux de bord et indicateurs
▪ Méthodes et outils de gestion du personnel

▪ Règles d'hygiène et sécurité : évaluation et maîtrise des risques
Savoir-faire (compétences techniques)
▪Traduire les orientations et définir les priorités
▪ Encadrer, animer une équipe pluridisciplinaire
▪Analyser et évaluer un besoin, un risque , une information
▪Déléguer des tâches (favoriser l'autonomisation et le développement des
compétences)
▪ Évaluer
▪ Maîtriser les techniques d’animation, d’entretien
▪ Représenter la collectivité
▪ Concevoir un projet: de l'organisation à l'évaluation
▪ Prioriser, décider, rendre compte
▪Soutenir une argumentation
Savoir-être (aptitudes personnelles)
▪Autonomie
▪Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la communication
▪Sens de l'organisation
▪Capacité d'adaptation, réactivité
▪Esprit de synthèse
▪Sens du travail en équipe

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

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