Chef de projet bâtiments (F/H) - 926-01 (DBEP)

Détail du poste

Mission du poste :

Assurer le management opérationnel, par le pilotage, le suivi et la coordination des projets de construction, d'extension, de restructuration des équipements scolaires, sportifs et bâtiments du département (0,5 à 174M€), dans le respect des obligations réglementaires, des objectifs qualitatifs performanciels, de coût, de délai et de sécurité afin de répondre aux attendus stratégiques portés par la direction.

Profil, Expérience, Formation

Activités :

Montage des projets :
- Identifier des besoins et piloter des réflexions préalables nécessaires à la prise de décision (opportunité, faisabilité techniques, urbanistiques, réglementaires, environnementales, diagnostics et états des lieux, études pré-opérationnelles, recherche de subventions…) ;
- Élaborer et définir les caractéristiques et attendus  de l'opération, notamment :
les délais  et phasages ;
le programme fonctionnel et spatial
les spécifications techniques, qualitatives et performentielles (notamment en termes d'objectifs environnementaux et de développement durable : économie d'énergie, ENR, démarches BDM, BEPOS),
l'enveloppe financière et les prévisionnels budgétaires induites;

- Manager des équipes projet en transversalité avec les utilisateurs, les usagers et les directions contributrices de la collectivité et en relation avec les partenaires et les organismes locaux.

Montage et suivi d'exécution des marchés liés aux projets :
- Définir les processus de réalisation et les modes de conclusion des marchés d’études préalables, de maîtrise d’œuvre, de travaux, de contrôles et de marchés connexes nécessaires à l'opération ;
- Constituer les dossiers de consultation, analyser les offres, proposer les choix des lauréats et présenter les dossiers en Commission d'Appels d'Offres ;
- Suivre l'exécution des marchés nécessaires à la réalisation des opérations ( conception et travaux)) ;
- Suivre les consommations budgétaires affectées aux projets en lien avec les services supports (budget, finances, marchés…..) ;


Pilotage des projets :
- Expertiser et valider les documents de conception et techniques ;
- Assurer la représentation du maître d'ouvrage avec les responsabilités afférentes;
- Coordonner l'ensemble des partenaires publics ou privés, les équipes pluridisciplinaires associées à la conception et à la réalisation, les organismes agréés, les intervenants de chantier, les assistants à la maîtrise d'ouvrage, le contrôleur technique, le coordonnateur sécurité et les concessionnaires ;
-Assurer le suivi du chantier (avancement, bon déroulement, sécurité, mise en œuvre des travaux et risques contentieux) ;
- Organiser et prononcer la réception des travaux et assurer le suivi de la Garantie de Parfait achèvement ;
- Participer au bilan de fin de contrats et aux retours d'expérience.
- Contribuer à l’évaluation des opérations ( qualité, coûts, délais...).
- Prendre en compte le volet gestion ultérieure des ouvrages/entretien, maintenance en transversalité avec les services compétents et gestionnaires

 Activités annexes
Suivre les procédures particulières : maîtrise d’ouvrage déléguée, marchés de Partenariat, Conception/réalisation...
Contribuer aux suivi des pré-contentieux et contentieux en dommages ouvrage avec les services pilotes
Participer aux réflexions transversales avec les directions intervenant dans les opérations (DCE, DGIF, DARI, DAJ,...) et partenaires
Participer à l'établissement du PPI de la direction

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :
Horaires irréguliers avec amplitudes variables
Nombreux déplacements sur l’aire toulonnaise essentiellement

Habilitations et EPI obligatoires :
Formation amiante, habilitation électrique, intervention à proximité des réseaux (AIPR),
Port des EPI sur les chantiers selon dotation

Compétences requises :
Savoir (connaissances)
Avoir une expérience avérée en maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage phases études et travaux (loi MOP)
Disposer de compétences affirmées dans les domaines des bâtiments/travaux publics et de l ‘architecture
Maîtriser les procédures de la commande publique et budgétaires
Démontrer une ouverture aux compétences préalables ou connexes à l'acte de construire (juridique, urbanisme, environnemental...)
Connaître le fonctionnement de la collectivité (procédures administratives et circuits décisionnels)

Savoir-faire (compétences techniques)
Maîtriser la conduite de projet globale (méthodes et outils )
Manager les équipes, animer un réseau et organiser des réunions
Maîtriser les applications informatiques métiers

Savoir-être (aptitudes personnelles)
Autonomie et rigueur
Sens de l’organisation et de la hiérarchisation des activités
Qualité relationnelle, capacité à travailler en transversalité
Esprit d’initiative, force de proposition et capacité d’adaptation

 

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.