972-01 Responsable du pôle compétences et emploi (H/F)

Détail du poste

Missions du poste :
Sous l’autorité du directeur des ressources humaines vous êtes chargé(e) de conseiller, impulser, organiser et diriger la mise en œuvre des plans d’actions en fonction des objectifs définis par la collectivité dans le cadre des politiques de gestion des ressources humaines en matière de recrutement, mobilité interne, formation et accompagnement des agents et des directions.

Activités :
* Organiser les missions en matière de recrutement, mobilité interne, formation, concours et accompagnement professionnel, conformément aux orientations définies par la collectivité,
* Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité :
- Conseiller et orienter les agents
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
- Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
- Analyser les situations et les organisations de travail
* Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
- Organiser les maintiens et les transferts de compétences
- Conduire des entretiens de recrutement stratégiques
- Mettre en œuvre les orientations du plan de formation
* Évaluer et mettre en œuvre les indicateurs de pilotage de la Direction
* Assurer le management opérationnel du pôle

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises :
Savoir (connaissances)
- Connaître les différents aspects de la gestion des ressources humaines et leur articulation
- Posséder des connaissances en droit public
- Connaître les règles du statut régissant la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière
- Connaître le fonctionnement de l’institution et de chaque direction.
- Connaître le fonctionnement de chaque service de la direction des ressources humaines
- Avoir la connaissance du « contexte et des enjeux politiques locaux »
- Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Connaître les procédures d’attribution et d’arbitrage budgétaire
- Connaître les modalités d’application du code des marchés publics
- Connaître le fonctionnement de l’institution et ses procédures administratives.

Savoir-faire (compétences techniques)
- Maîtrise des techniques et les outils de gestion et d’organisation
- Maîtrise des principes et modes d’animation du management opérationnel
- Connaissance des méthodes d’accompagnement du changement
- Sensibilisation à la démarche qualité
- Maîtrise des méthodes et les outils du management par projets et objectifs
- Maîtrise des outils de pilotage opérationnel des activités
- Connaissance des méthodes et outils de l’évaluation
- Esprit de synthèse et sens de l’analyse
- Capacité à animer un système de pilotage adapté aux services
- Capacité à coordonner et animer des équipes de cadres
- Capacité à conduire des réunions.

Savoir-être (aptitudes personnelles)
- Rigueur et méthode
- Confidentialité
- Sens du contact et du relationnel
- Autonomie et esprit d’initiative
- Sens de l’écoute
- Sens du travail en équipe et en transversalité
- Forte disponibilité
- Sens de la communication
- Sens de l’organisation
- Adaptabilité
- Sens de la diplomatie

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

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