Chef de projet bâtiments centres départementaux de l'enfance (F/H) (DBEP) 921-06

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

Détail du poste

Annexe

CHEF DE PROJET BÂTIMENTS DU CENTRE DÉPARTEMENTAL DE L’ENFANCE

1. Description du projet et de l’opération
Dans le cadre d'une démarche plurielle destinée à  redéfinir le schéma général de protection et de l'accueil de l'enfance sur son territoire, le Département a acté la réalisation et la construction de 2 nouvelles structures d'accueil et la restructuration d'un équipement existant à horizon fin 2025. 
Dans le même temps, il conviendra d'assurer le maintien en bon état de fonctionnement des équipements actuels. 

Le projet consiste en la création d'environ 10 200 m² répartis sur 3 sites et 1300 m² de surface à restructurer.
Le budget opérations envisagé est de l’ordre de 45 M€ TTC  avec des travaux prévisionnels envisagés de 2023 à 2025 selon les sites. 


2. Missions et activités rattachées au contrat 
Dans ce contexte, le chef de projet bâtiments aura pour missions :
Le pilotage des projets de construction, d’extension, de restructuration des équipements identifiés dans le cadre du plan de rénovation du centre départemental de l’enfance (CDE) sur les sites de l’aire toulonnaise, de Brignoles et de Draguignan. 

Le management opérationnel par le pilotage, le suivi et la coordination des opérations, selon les orientations du schéma directeur défini dans le respect des obligations réglementaires, avec des objectifs qualitatifs performantiels, de coût, de délai et de sécurité spécifique à ces établissements. 

La mise en oeuvre des opérations de travaux, des projets techniques et d’amélioration sur le patrimoine existant en assurant, en lien avec les pôles techniques, les prestataires et mandataires désignés, le pilotage et la coordination des actions à mener dans le cadre de la maintenance, la sécurité et la réglementation bâtimentaires. 

La coordination transversale en tant que directeur de programme bâtimentaire CDE des différentes actions et projets, ci-avant définis, réalisés dans le cadre du plan de rénovation CDE.

La conduite de ces projets se fera sous l’autorité fonctionnelle du directeur du plan et en coordination avec les chefs de projet en charge de la politique enfance afin de garantir la fonctionnalité des bâtiments au regard des besoins exprimés.

Les activités sont définies ci-après :
- Piloter et coordonner des projets de construction, d’extension, de restructuration dans le cadre du plan de rénovation du CDE:
Montage des projets :
● Identifier des besoins et piloter des réflexions préalables nécessaires à la prise de décision (opportunité, faisabilité techniques, urbanistiques, réglementaires, environnementales, diagnostics et états des lieux, études pré-opérationnelles, recherche de subventions...);
● Élaborer et définir les caractéristiques et attendus de l'opération, notamment les délais et phasages :


1. le programme fonctionnel et spatial
2. les spécifications techniques, qualitatives et performantielles (notamment en termes d'objectifs fonctionnels, environnementaux et de développement durable : économie d'énergie, ENR, démarches BDM, BEPOS),
3. l'enveloppe financière et les prévisionnels budgétaires induites.

Montage et suivi d'exécution des marchés liés aux projets en lien avec le service
marché :
● Définir les processus de réalisation et les modes de conclusion des marchés nécessaires à l'opération.
● Constituer les dossiers de consultation, analyser les offres, proposer les choix des lauréats et présenter les dossiers en Commission d'Appels d'Offres.
● Suivre l'exécution des marchés nécessaires à la réalisation des opérations (conception et travaux). 
● Suivre les consommations budgétaires affectées aux projets en lien avec les services supports (budget, finances, marchés.....).
Pilotage et coordination des projets :
● Expertiser et valider les documents de conception et techniques.
● Assurer la représentation du maître d'ouvrage avec les responsabilités afférentes.
● Coordonner l'ensemble des partenaires publics ou privés, les équipes pluridisciplinaires associées à la conception et à la réalisation, les organismes agréés, les intervenants de chantier, les assistants à la maîtrise d'ouvrage, le contrôleur technique, le coordonnateur sécurité et les concessionnaires.
● Assurer le suivi du chantier (avancement, bon déroulement, sécurité, mise en œuvre des travaux et risques contentieux).
● Organiser et prononcer la réception des travaux et assurer le suivi de la Garantie de Parfait achèvement.
● Participer au bilan de fin de contrats et aux retours d'expérience.
● Contribuer à l’évaluation des opérations (qualité, coûts, délais...).
● Prendre en compte le volet gestion ultérieure des ouvrages/entretien/maintenance en transversalité avec les services compétents et gestionnaires.

Piloter et coordonner des opérations de travaux, de projets techniques et d’amélioration sur le patrimoine existant des CDE
● Définir les besoins, la programmation et l’exécution des travaux d'aménagement, de grosses réparations, d'entretien et de maintenance des bâtiments CDE de l’aire toulonnaise et Dracénoise.
● Veiller à la mise en œuvre de la prévention, des préconisations et réglementations en matière de sécurité.
● Superviser l’élaboration des dossiers de consultations des entreprises, les rapports d’analyse des offres et la mise en œuvre des MAPA et appels d’offres sur les opérations relevant de ces bâtiments.
● Suivre le planning d’exécution et la consommation des enveloppes dédiées.
● Coordonner en tant que directeur de programme bâtimentaire CDE les différentes actions et projets ci avant définis réalisés dans le cadre du plan de rénovation CDE.
● Identifier l’ensemble des actions à mener relevant des différents projets.
● Faire en sorte qu’une méthodologie se définisse pour conduire ces actions.
● Veiller à la bonne mise en oeuvre de cette méthodologie.
● Arbitrer ou permettre l’arbitrage des orientations à prendre dans le sous-projet.
● Assurer le lien avec les différents contributeurs et acteurs participant aux projets.

Activités subsidiaires
● Suivre les procédures particulières : maîtrise d’ouvrage déléguée, marchés de Partenariat, conception/ réalisation...
● Contribuer aux suivi des pré-contentieux et contentieux en dommages ouvrage avec les services pilotes.
● Participer aux réflexions transversales avec les directions intervenant dans les opérations (DC, DGIF, DAJ, DIM, DMI, DSN, DF, DCP...) et partenaires.
● Participer à l'établissement du PPI de la direction.

Contexte particulier ou spécificités du poste
Travail en transversalité avec les responsables des pôles techniques, les autres services de la direction, les autres directions du Département et les partenaires extérieurs.

Compétences requises - savoir (connaissances)
● Avoir une expérience en maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage phases études et travaux (loi MOP ou procédures complexes de conception réalisation).
● Disposer de compétences affirmées dans les domaines des bâtiments/travaux publics et de l’architecture.
● Maîtriser des réglementations sécuritaires et sanitaires dans le domaine bâtimentaire.
● Maîtriser les procédures de la commande publique et budgétaires
● Démontrer une ouverture aux compétences préalables ou connexes à l'acte de construire (juridique, urbanisme, environnemental...).
● Connaître le fonctionnement de la collectivité (procédures administratives et circuits décisionnels).

Savoir-faire (compétences techniques)
● Maîtriser la conduite de projet globale (méthodes et outils).
● Manager les équipes, animer un réseau et organiser des réunions.
● Maîtriser les applications informatiques métiers.

Savoir-être (aptitudes personnelles)
● Autonomie et rigueur.
● Sens de l’organisation et de la hiérarchisation des activités.
● Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et en transversalité.


3. Durée prévisible du projet et du contrat de projet
La mission se déroulera sur une durée de 6 ans. Cinq ans seront consacrés à la définition du projet jusqu’à la construction auxquels s'ajoute un an pour la livraison définitive. 
Le contrat à durée déterminée sera conclu pour 6 ans.


4. Lieux de travail de l’agent
Le poste sera basé au sein de la direction des bâtiments et des équipements publics - pôle ingénierie transversale - service pilotage programmation technique à Toulon.
Il nécessitera des déplacements permanents au sein du département du Var et plus particulièrement sur les sites de Draguignan, Brignoles et La Crau.
Ces déplacements engendreront des horaires irréguliers avec des amplitudes variables. 

Profil, Expérience, Formation

Missions du poste :

Sous l’autorité du responsable hiérarchique, vous serez en charge :- des projets de construction, d’extension, de restructuration des équipements identifiés dans le cadre du plan de rénovation du centre départemental de l’enfance (CDE) sur les sites de l’aire toulonnaise, de Brignoles et de Draguignan. A ce titre, vous assurerez le management opérationnel par le pilotage, le suivi et la coordination de ces opérations,selon les orientations du schéma directeur établi et défini dans le respect des obligations réglementaires des objectifs qualitatifs performanciels, de coût, de délai et de sécurité spécifique à ces établissements. La conduite de ces projets se fera sous l’autorité fonctionnelle du directeur du plan et en coordination avec les chefs de projets en charge de la politique enfance afin de garantir la fonctionnalité des bâtiments au regard des besoins exprimés.- d’opérations de travaux, de projets techniques et d’amélioration sur le patrimoine existant des sites du CDE en assurant, en lien avec les pôles techniques, les prestataires et mandataires désignés et selon le schéma établi, le pilotage et la coordination des actions à mener dans le cadre de la maintenance, la sécurité, la réglementation bâtimentaires .- de la coordination transversale en tant que directeur de programme bâtimentaire CDE des différentes actions et projets, ci-avant définis, réalisés dans le cadre du plan de rénovation CDE.

Activités :
- Piloter et coordonner des projets de construction, d’extension, de
restructuration dans le cadre du plan de rénovation du CDE:
Montage des projets :
● Identifier des besoins et piloter des réflexions préalables nécessaires à la prise de
décision (opportunité, faisabilité techniques, urbanistiques, réglementaires,
environnementales, diagnostics et états des lieux, études pré-opérationnelles,
recherche de subventions…);
● Élaborer et définir les caractéristiques et attendus de l'opération, notamment les
délais et phasages :
1. le programme fonctionnel et spatial

2. les spécifications techniques, qualitatives et performantielles (notamment
en termes d'objectifs fonctionnels, environnementaux et de développement
durable : économie d'énergie, ENR, démarches BDM, BEPOS),

3. l'enveloppe financière et les prévisionnels budgétaires induites.

Montage et suivi d'exécution des marchés liés aux projets en lien avec le service
marché :
● Définir les processus de réalisation et les modes de conclusion des marchés
nécessaires à l'opération;
● Constituer les dossiers de consultation, analyser les offres, proposer les choix des
lauréats et présenter les dossiers en Commission d'Appels d'Offres;
● Suivre l'exécution des marchés nécessaires à la réalisation des opérations
(conception et travaux) ;
● Suivre les consommations budgétaires affectées aux projets en lien avec les
services supports (budget, finances, marchés…..) ;
Pilotage et coordination des projets :
● Expertiser et valider les documents de conception et techniques ;
● Assurer la représentation du maître d'ouvrage avec les responsabilités afférentes
● Coordonner l'ensemble des partenaires publics ou privés, les équipes
pluridisciplinaires associées à la conception et à la réalisation, les organismes
agréés, les intervenants de chantier, les assistants à la maîtrise d'ouvrage, le
contrôleur technique, le coordonnateur sécurité et les concessionnaires;
● Assurer le suivi du chantier (avancement, bon déroulement, sécurité, mise en
œuvre des travaux et risques contentieux);
● Organiser et prononcer la réception des travaux et assurer le suivi de la Garantie
de Parfait achèvement;
● Participer au bilan de fin de contrats et aux retours d'expérience.
● Contribuer à l’évaluation des opérations (qualité, coûts, délais...).
● Prendre en compte le volet gestion ultérieure des ouvrages/entretien,
maintenance en transversalité avec les services compétents et gestionnaires
Piloter et coordonner des opérations de travaux, de projets techniques et
d’amélioration sur le patrimoine existant des CDE
● Définir les besoins, la programmation et l’exécution des travaux d'aménagement,
de grosses réparations, d'entretien et de maintenance des bâtiments CDE de
l’aire toulonnaise et Dracénoise.
● Veiller à la mise en œuvre de la prévention, des préconisations et
réglementations en matière de sécurité
● Superviser l’élaboration des dossiers de consultations des entreprises, les
rapports d’analyse des offres et la mise en œuvre des MAPA et appels d’offres sur
les opérations relevant de ces bâtiments
● Suivre le planning d’exécution et la consommation des enveloppes dédiées
Coordonner en tant que directeur de programme bâtimentaire CDE les
différentes actions et projets ci avant définis réalisés dans le cadre du plan de
rénovation CDE
● Identifier l’ensemble des actions à mener relevant des différents projets,
● Faire en sorte qu’une méthodologie se définisse pour conduire ces actions,
● Veiller à la bonne mise en oeuvre de cette méthodologie,
● Arbitrer ou permettre l’arbitrage des orientations à prendre dans le sous-projets.
● Assurer le lien avec les différents contributeurs et acteurs participant aux projets
Activités subsidiaires
● Suivre les procédures particulières : maîtrise d’ouvrage déléguée, marchés de
Partenariat, conception/ réalisation…
● Contribuer aux suivi des pré-contentieux et contentieux en dommages ouvrage
avec les services pilotes.
● Participer aux réflexions transversales avec les directions intervenant dans les
opérations (DC, DGIF, DAJ, DIM, DMI, DSN, DF, DCP...) et partenaires
● Participer à l'établissement du PPI de la direction
Contexte particulier ou spécificités du poste
Travail en transversalité avec les responsables des pôles techniques, les autres
services de la direction, les autres directions du département et les partenaires
extérieurs.
Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements,
astreintes….) :
Horaires irréguliers avec amplitudes variables dans le cadre des 35 heures
Nombreux déplacements sur le département
Habilitations et EPI obligatoires :
Port des EPI sur les chantiers
Compétences requises - savoir (connaissances)
● Avoir une expérience en maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage phases études et
travaux (loi MOP ou procédures complexes de conception réalisation)
● Disposer de compétences affirmées dans les domaines des bâtiments/travaux
publics et de l ‘architecture
● Maîtriser des réglementations sécuritaires et sanitaires dans le domaine
bâtimentaire
● Maîtriser les procédures de la commande publique et budgétaires
● Démontrer une ouverture aux compétences préalables ou connexes à l'acte de
construire (juridique, urbanisme, environnemental...)
● Connaître le fonctionnement de la collectivité (procédures administratives et
circuits décisionnels)
Savoir-faire (compétences techniques)
● Maîtriser la conduite de projet globale (méthodes et outils )
● Manager les équipes, animer un réseau et organiser des réunions
● Maîtriser les applications informatiques métiers
Savoir-être (aptitudes personnelles)
● Autonomie et rigueur
● sens de l’organisation et de la hiérarchisation des activités
● Qualité relationnelle, capacité à travailler en transversalité
● Esprit d’initiative, force de proposition et capacité d’adaptation

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