1011-05 Assistant(e) de gestion financière, budgétaire ou comptable (H/F)

Détail du poste

Missions du poste :
Sous l'autorité du responsable de la cellule, vous serez chargé(e) :
▪ d’assurer la préparation et la vérification des dossiers préalablement au paiement, l'exécution et le suivi des opérations comptables de dépenses et recettes ;
▪ de collaborer avec l’ensemble des agents de la Direction du Développement Social et de l’Insertion, de la Paierie Départementale, de la Direction des Finances, de la Direction des Solutions Numériques et les partenaires extérieurs, sur l’ensemble des opérations comptables.

Activités :
Activités principales
▪ Créer des tiers personnes physiques (usagers) et demander la création des tiers personnes morales en lien avec la Direction des Finances ;
▪ Engager les dépenses et recettes concernant l’activité de la direction dont les dispositifs RSA, FSL, HABITAT et SOCIAL, gestion des créances RSA, les recettes à classer... via les logiciels E-Subvention, SEDIT, E-MARCHE et GENESIS... ;
▪ Contrôler et participer au classement dans la GED Finances les documents préalables au paiement dématérialisé des dépenses et des recettes ;
▪ Suivre les échéanciers des subventions et des autres suivis des dispositifs gérés par la direction ;
▪ Assurer la gestion comptable d’un portefeuille de structures associatives et de CCAS ;
▪ Émettre les titres des recettes à classer liés aux indus RMI/RSA et des créances RMI/RSA, FSL-F
▪ Suivre les flux RSA pour les mandatements mensuels de l'allocation RSA, ainsi que la gestion comptable de celle-ci ;
▪ Suivre l’activité comptable de l’enveloppe des emplois aidés (PEC et CDDI) en lien avec le service des aides individuelles à l'insertion ;

▪ Participer à la gestion financière de la direction (extractions du logiciel de comptabilité, opérations de reports et rattachements, virements budgétaires) ;


Activités annexes
▪ Assurer une polyvalence auprès des autres services de la direction en fonction des besoins de la direction

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises :
Savoir (connaissances)
▪ Connaître l'organisation et le fonctionnement de la Collectivité ;
. Connaître le cadre réglementaire du budget et de la comptabilité publique ;
▪ Connaître les grands principes des finances publiques ;
. Connaître les procédures d’engagement, de liquidation, de mandatements comptables ;


Savoir-faire (compétences techniques)
▪ Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (CALC, WRITER, DRIVE, GOOGLE AGENDA, GENESIS, BO, SEDIT, E-SUBVENTION, ELISE, XEMELIOS, Ax-crypt).


Savoir-être (aptitudes personnelles)
▪ Rigueur, méthode et organisation
▪ Autonomie
▪ Qualités relationnelles
▪ Sens du travail en équipe

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

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