886-19 Médiateur(trice) scientifique et culturel(le) (H/F)
- Catégorie B
- Réf. DCSJ 886-19
- Date limite de candidature 20/01/2021
Détail du poste
Missions du poste :
Mettre en œuvre le projet de médiation du Muséum départemental et faire accéder tous les publics à la connaissance des sciences naturelles et objets de collection : proposer, concevoir et réaliser des médiations scientifiques et culturelles pour les visiteurs de tout âge en individuel ou en groupe.
Activités principales:
Activité n°1 : Mettre en oeuvre le projet de médiation du Muséum départemental
- Proposer, rédiger et mettre en oeuvre les éléments du projet de médiation du Muséum, en adéquation avec le Projet Scientifique et Culturel de l’établissement ;
- Accueillir les publics individuels et groupes (scolaires, centres de loisirs, associations…) et leur offrir des activités de médiations et d’animation scientifique et culturelle du Muséum ;
- Vulgariser et sensibiliser les publics aux savoirs naturalistes et scientifiques en utilisant des objets et procédés adaptés à la diversité des publics (personnes empêchées, jeune public, milieux associatifs) ;
- Travailler en transversalité et en concertation avec les autres médiateurs et agents de l’équipe (en charge de la programmation culturelle, l’accueil, la recherche, la régie des collections) ;
- Travailler ponctuellement en transversalité avec les partenaires scientifiques, éducatifs, sociaux, culturels du Muséum dans le cadre de projets de médiation.
- Proposer et créer des outils de médiation adaptés aux différents publics.
Activité n°2 : Participer au développement des connaissances autour des thématiques de médiation
- Effectuer une veille active sur l’actualité du Muséum, le travail sur les collections naturalistes, la recherche scientifique et la programmation culturelle et en particulier dans son domaine d’expertise;
- Participer aux travaux de connaissance des collections patrimoniales et pédagogiques, et contribuer à leur bonne gestion (révision taxonomique, recherches historiques...);
Activités annexes :
- Apporter un appui ponctuel au travail de récolement, inventaire et conditionnement des collections ;
- Apporter un appui ponctuel au montage / démontage des expositions et à la mise en place d’évènements et de manifestations ;
- Aider ponctuellement à la communication numérique du Muséum via des propositions, captations, relectures, rédactions d’articles ;
- Apporter son expertise sur les propositions de dons et le suivi scientifique des projets d’acquisitions.
Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :
Le poste s’organise sur 5 jours ouvrables du mardi au samedi et requiert une disponibilité ponctuelle les dimanches (en HS) en fonction des actions de médiation. Astreinte possible certains week-ends.
Profil, Expérience, Formation
Compétences requises :
Savoir (connaissances)
Excellente connaissance sur au moins une des disciplines suivantes : zoologie (entomologie et/ou malacologie et/ou herpétologie), minéralogie, géologie / paléontologie ;
Excellente connaissance des pratiques éducatives, méthodes pédagogiques dans le domaine des sciences ;
Bonne culture générale dans les sciences naturelles, et l’histoire des sciences ;
Connaissance des cadres juridiques et réglementaires nécessaires à l'accueil des publics ;
Connaissance générale et maniement des outils informatiques et bureautique.
Savoir-faire (compétences techniques)
Maîtriser la pédagogie pour un petit groupe et savoir conduire une activité ;
Savoir gérer une situation relationnelle délicate liée à l’accueil du public ;
Savoir construire un projet pédagogique en relation avec une thématique d’exposition et adapté aux différents publics (concevoir, rédiger, organiser, planifier…) ;
Maîtriser les outils informatiques et du web (sites internet et réseaux sociaux).
Savoir-être (aptitudes personnelles)
Posséder le sens du contact et de la relation ;
Être à l’écoute des différents publics ;
Avoir le goût du travail en équipe (faciliter la mise en commun des connaissances) ;
Avoir le sens du service public et du devoir de réserve ;
Savoir s’adapter aux situations exceptionnelles dans l’urgence ;
Avoir des capacités pédagogiques et d’organisation.