1346-12 Infirmière (H/F)

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

Détail du poste

 

Missions du poste :

Au sein de l'équipe pluridisciplinaire de l'Espace Santé du centre Départemental de l'Enfance, organisée et coordonnée par le Médecin, l'infirmier a pour missions de :

  • Assurer les soins, la surveillance et le suivi para-médical qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement en vue d'améliorer la santé des enfants accueillis
  • Être l'interlocuteur des praticiens spécialisés auprès desquels il accompagne l'enfant ainsi que de la famille pour les questions relatives à la santé de l'enfant
  • Gérer le dossier paramédical de l'enfant et contribuer à la définition du projet de santé personnalisé de l'enfant
  • Agir dans le cadre de son rôle propre
  • Assurer la gestion et veiller à l'entretien des matériels, dispositifs et produits médicaux au sein des services (dates de péremption, suivi des armoires à pharmacie, etc.)
  • Réaliser les soins d'urgence aux usagers et aux personnels de l'établissement dans le cadre du soin urgent avec les agents de lé sécurité du CDE

Activités principales: 

Surveillance et accompagnement des enfants accueillis au CDE :

  • Effectuer l'enquête concernant les éléments de santé dès l'admission de l'enfant (pathologie, traitement en cours, allergie, carnet de santé, CMU, vaccination, médecin traitant)
  • Faire réaliser au plus tôt, le bilan de santé de chaque enfant par un pédiatre, collecter les informations médicales antérieures à l'accueil
  • Mettre en place les régimes alimentaires spécifiques en lien avec la cuisine dans le cadre du soin individualisé
  • S'assurer du respect du calendrier vaccinal
  • Prendre, les différents rendez-vous des actions correctives nécessaires (consultations spécialisées, vaccins, kiné, dentistes, CMP…) en respectant les différents plannings et en informer le service éducatif
  • Informer des familles sur l'état de santé de leur(s) enfant(s), informer les parents des consultations programmées, leur proposer d'y participer
  • Accompagner l'enfant en consultations spécialisées médicales et paramédicales et lors d'une hospitalisation
  • Gérer les dossiers administratifs infirmiers des enfants, actualiser les prises en charge sécurité sociale et CMU
  • Informer les différents intervenants internes et externes participant à la prise en charge globale de l'enfant, participer aux réunions de services éducatifs
  • Renseigner et actualiser le dossier de santé de l'enfant

Effectuer les soins infirmiers au sein de l'ensemble des services du CDE :

  • Distribuer les médicaments, injections, aérosols, pansements… en garantissant leur conservation dans les armoires à pharmacie prévues à cet effet sur les services éducatifs
  • S'assurer des dates de péremption des différents produits et matériaux contenus dans les armoires à pharmacie
  • Assurer la traçabilité des actions sur les armoires à pharmacie
  • Préparer les traitements et/ou piluliers, préparer les traitements lors de sortie en famille, en séjour, en camp…
  • Effectuer des prises se sang et des examens biologiques
  • Mettre en place les mesures de prise en charge spécifiques de l'énurésie, la constipation, l'encoprésie…

Activités annexes :

  • Faire appliquer les protocoles de soin et d'hygiène et veiller à leur application
  • Commander et gérer le stock de la pharmacie, des matériels médicaux et consommables
  • Assurer la complétude des trousses d'urgence et des médicaments de première urgence de chaque service éducatif ainsi que de la lingerie, cuisine, services techniques et des mallettes emportées lors des camps
  • Commander, gérer les stocks et distribution des produits désinfectants
  • Assurer en collaboration avec les personnels de santé des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des usagers et des agents
  • Assurer l'encadrement des élèves infirmiers

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :

  • Horaires à repos fixes
  • Être titulaire du permis de conduire
  • Assurer la continuité de service en cas de nécessité sur les jours de semaine
  • Être mobile sur l'ensemble des sites du CDE (Le Pradet, Solliès-Pont, La Valette, Draguignan)  

Habilitations et EPI obligatoires :



 

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises :

Savoir  (connaissances) 

  • Connaissances en pédiatrie
  • Éthique et déontologie professionnelle
  • Dispositifs et acteurs de l'aide et de la protection de l'enfance
  • Dispositifs et acteurs du secteur sanitaire
  • Connaissances en psychologie, gestion du stress
  • Hygiène hospitalière et prévention des infections

 

Savoir-faire (compétences techniques)

  • Analyser et évaluer une situation clinique
  • Adopter les soins et la communication en fonction de l'âge des enfants
  • Effectuer des soins techniques infirmiers
  • Communiquer avec les différents intervenants, recueillir et transmettre les informations
  • Évaluer les situations d'urgence et prendre rapidement des décisions

 

Savoir-être (aptitudes personnelles) 

  • Sens du dialogue et de la communication
  • Sens du travail en équipe pluridisciplinaire
  • Pédagogie
  • Avoir le sens des priorités
  • Être organisé
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