Chargé(e) d'études techniques bâtimentaires (F/H) 921-07 DBEP- Alternance

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

Détail du poste

Type de contrat : alternance d’une durée à préciser en fonction des formations 

Spécialité-formation recherchée : environnement, urbanisme, aménagement, architecture

Niveau Ingénieur ou équivalent : diplôme d’ingénieur ou d’architecture (INSA, ESTP, …), ou de l’enseignement supérieur en immobilier, urbanisme

modalités de recrutement :
-CV,
-lettre de motivation
-copie de vos bulletins scolaires des deux dernières années.

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Intitulé du poste : Chargé(e) d’études techniques bâtimentaires
Code du poste : 921-07
DBEP - PIT - Service Pilotage et programmation technique
Résidence administrative : Toulon
Cadres d’emplois : Ingénieurs territoriaux

Missions du poste :
En collaboration avec les services de la direction en charge du pilotage d’opérations bâtimentaires (service conduite d'opérations, et pôles techniques) et avec les autres directions de l a collectivité, sous l’autorité du responsable hiérarchique/Tuteur d’alternance :
● Piloter le confortement du Système d’Information bâtimentaire de la direction en lien avec la cellule Gestion Informatique des Plans, les autres services opérationnels et les autres directions partenaires

Activités principales :

- Piloter le confortement du Système d’Information bâtimentaire de la direction :
- participer au diagnostic de l’état de la donnée bâtimentaire,
- identifier les données socles du SI à maintenir à jour en lien avec les projets de déploiement de logiciels métiers de gestion des travaux et de prévision d’investissement
- contribuer à la définition d’une stratégie planifiée de mise à jour de ces données socles
- établir les processus de suivi de la qualité des données
- engager directement ou par le biais d’intervenants internes ou de  prestataires externes les actions nécessaires à la mise en oeuvre de cette stratégie (avec l’élaboration des marchés correspondant),
- suivre les actions et veiller à leur avancée
- travailler en coordination avec les acteurs de la collectivité en charge de SIG, ou de gestion patrimoniale, veiller à la bonne articulation des applications métiers.

Activité annexe  (éventuellement):

Contexte particulier ou spécificités du poste (éventuellement) :
Travail en transversalité avec les autres services de la direction, les autres directions du département et les partenaires extérieurs

Profil, Expérience, Formation

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :

Habilitations et EPI obligatoires :
Permis B

Compétences requises :

Savoir (connaissances)
● Maîtriser les outils numériques et en particulier maîtrise des SIG (système informatique géographique)
● aptitude à la compréhension des domaines bâtimentaires et techniques

Savoir-faire (compétences techniques)
● Management de projets
● Maîtrise de l'outil informatique
● Sens de l'analyse, de la synthèse
● Qualités rédactionnelles
● Animation de réunion


Savoir-être (aptitudes personnelles)
● Autonomie
● Travail en équipe
● Force de proposition
● Dynamisme
● Rigueur, méthodologie

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