Gestionnaire des dépendances végétales, minérales et hydrauliques des routes départementales (F/H)

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

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Détail du poste

Intitulé du poste :  Gestionnaire des dépendances végétales, minérales et hydrauliques des routes départementales
Code du poste :  1106-03
Fonction :  Chargé(e) de la programmation technique de l'entretien des dépendances de la route
Direction des infrastructures et de la mobilité (DIM) : Pôle patrimoine et mobilité - Service gestion technique du patrimoine
Cellule maintenance du patrimoine
Rattachement hiérarchique (fonction) : Chef de cellule maintenance du patrimoine
Résidence administrative : La Valette-du-Var
Cadres d’emplois : Techniciens territoriaux
Grades plafond : Technicien principal 1ère classe

Missions du poste
● Élaboration de la programmation technique et financière des travaux d'entretien des dépendances végétales (plantations d'alignement, fauchage), minérales (accotements, talus, bermes) et hydrauliques (pluviaux, fossés, curage) des routes départementales,
● Pilotage des réunions de programmation, réunions sur site, suivi, retour d'expérience et bilans,...,
● Participation à la définition des politiques routières relatives à la gestion des dépendances routières.
Relations fonctionnelles
● Élaborer les programmes de travaux et les projets en coordination avec les pôles de la DIM et de la DENFA.
Activités principales :
●Élaborer et suivre la programmation des travaux d'entretien des dépendances des routes départementales (régies et entreprises),
●Suivre la programmation des études et diagnostics phytosanitaires du patrimoine arboricole aux bords des routes,
●Participer à la programmation et synthèse des activités territoriales de fauchage et de curage dans le cadre du plan de gestion raisonnée des abords des routes départementales,
●Participer à la gestion du budget d'entretien des dépendances de la route,
●Élaborer les marchés départementaux d'entretien et de diagnostic (DCE),
●Rédiger les rapports d'analyse des offres et organiser les réunions de cadrage,
●Participer aux réflexions sur les politiques de gestion et d'entretien des dépendances routières en lien avec les différents schémas directeurs locaux et territoriaux,
●Participer à la création, l’évolution et le renseignement de la base de données
patrimoniales dans le domaine correspondant,
●Participer au contrôle qualité des infrastructures numériques sur emprise routière,
●Assurer l’assistance technique (référent métier) auprès des maîtres d’oeuvre locaux (pôle territoriaux),
●Etre le référent technique dans le domaine de l'assainissement pluvial,
●Proposer des modules de formation dans le domaine correspondant,
●Piloter la démarche de suivi et de traçabilité des déchets relatifs aux marchés d'entretien courant en lien avec les maîtres d’oeuvre locaux (pôle territoriaux),
●Rédiger des bilans annuels d'activités, gestion des indicateurs,
●Assurer la veille technique et réglementaire dans le domaine technique.
Activités annexes
●Former en interne les agents du Département à la gestion des dépendances de la route,
●Participer à l'astreinte BCE,
●Participer aux groupes de travail techniques (ex : CEREMA, ...).
Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements,
astreintes, …) :
●téléphone portable,
●déplacements sur le Département,
Habilitations et EPI obligatoires :
●vêtements ou gilet de visualisation sur chantiers, chaussures de sécurité, bottes
Compétences requises :
Savoir (connaissances) :
● Connaissances dans le domaine des travaux d'entretien des routes (chaussées et dépendances) et des travaux publics,
● Connaissance des marchés publics de travaux et de services,
● Connaissance des systèmes d'informations et bases de données patrimoniales,
Savoir-faire (compétences techniques)
● Savoir élaborer un programme technique,
● Connaissance ou expérience en matière d’hydraulique et d’assainissement pluvial,
● Savoir élaborer un cahier des charges (DCE),
● Maîtrise de l'informatique bureautique et gestion dématérialisée des documents (pack Google),
● Capacité rédactionnelle et de synthèse.
Savoir-être (aptitudes personnelles)
● Capacité à travailler en équipe de projet,
● Esprit d'analyse et de synthèse,
● Méthode et capacité à rendre compte,
● Écoute, concertation.

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