Responsable de service éducatif 1338-01 CDE (H/F)

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

Détail du poste

Intitulé du poste

Responsable de service éducatif

Code du poste

1338-01

Fonction

Responsable du service le Nid et de l'AERD Est

Affectation (direction, pôle, service, cellule)

Centre départemental de l'enfance, pôle éducatif, services Le Nid et de l'AERD Est (Actions éducatives renforcées à domicile sur le secteur Est-Var)

Rattachement hiérarchique (fonction)

Directeur adjoint et responsable du pôle éducatif

Résidence administrative

Draguignan

Corps d’emplois 

Cadres socio-éducatifs hospitaliers

Grades plafond

Cadres supérieurs socio-éducatif hospitaliers

NBI (nb de points) 13 points

 

 

Missions du poste :


Sous l'autorité du directeur-adjoint responsable du Pôle éducatif du Centre Départemental de l'Enfance, le responsable de service socio-éducatif est chargé de planifier, organiser, piloter et contrôler le fonctionnement des services et unités éducatives dont il a la charge et assure l'encadrement hiérarchique des personnels placés sous son autorité.
Il est garant du développement de la qualité de l'accompagnement éducatif et de la prise en compte de l’intérêt de l'enfant et de la personne accueillie. Le responsable de service éducatif contribue à la définition, au suivi, au portage et à l'animation du projet de service en lien avec le projet d'établissement.
Enfin, il participe à la définition des orientations relatives à la collaboration avec les établissements et les partenaires extérieurs.

Activités :

Volet institutionnel :
▪ Rédiger le projet de service en lien avec le projet d'établissement
▪ Proposer, organiser et mettre en œuvre les orientations du projet de service
▪ Veiller à et garantir la qualité du service rendu à l'usager et la sécurité des activités réalisées.
▪ Piloter, accompagner et évaluer les modalités de prise en charge

Volet management :
▪ Animer et piloter un ou plusieurs services
▪ Encadrer hiérarchiquement les agents des 2 services
▪ Apporter conseil et expertise à l'équipe éducative
▪ Valider les écrits (rapport d'observation, projet individuel...)
▪ Repérer et réguler les dysfonctionnements
▪ Définir et suivre l'organisation du travail
▪ Evaluer annuellement les agents placés directement sous son autorité et contribuer à leur développement professionnel
▪ Identifier les besoins de formation individuels et collectifs
▪ Veiller à l'application des normes et dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail
▪ Évaluer les besoins (logistique) et conditions de vie de l'unité d'accueil
▪ Veiller au respect et à la bonne utilisation des moyens alloués et à la sécurité des enfants
▪ Se tenir au fait de l'évolution des textes réglementaires (législatifs, juridiques), se former et évaluer ses pratiques professionnelles
▪ Rendre compte à la hiérarchie

Volet partenariat :
▪ Développer et entretenir le réseau partenarial et les liens de collaboration avec les partenaires institutionnels

Volet budgétaire :
▪ Participer à la gestion budgétaire en évaluant les besoins, en participant au recensement des achats, en optimisant l'utilisation des moyens alloués

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :
▪ Assurer des astreintes en relais de l'Aide Sociale à l'Enfance (après 17h, WE et jours fériés)
▪ Déplacements
▪ Être titulaire du permis de conduire

Compétences requises du poste :

Savoir (connaissances)
▪ Titulaire du CAFERUIS
▪ Fonctionnement du Centre Départemental de l'Enfance et des publics accueillis : cadre réglementaire, procédures administratives, circuits décisionnels...
▪ Méthodes et outils de management par projets et objectifs
▪ Principes et techniques de management: animation de groupe, communication, résolution de conflit, conduite du changement...
▪ Techniques d'organisation et de planification
▪ Techniques et procédures des entretiens d'évaluation et de la notation
▪ Techniques d'élaboration des tableaux de bord et indicateurs
▪ Méthodes et outils de gestion du personnel
▪ Règles d'hygiène et sécurité : évaluation et maîtrise des risques

Savoir-faire (compétences techniques)
▪ Traduire les orientations et définir les priorités
▪ Encadrer, animer une équipe pluridisciplinaire
▪ Analyser et évaluer un besoin, un risque , une information
▪Déléguer des tâches (favoriser l'autonomisation et le développement des compétences)
▪ Évaluer
▪ Maîtriser les techniques d’animation, d’entretien
▪ Représenter la collectivité
▪ Concevoir un projet: de l'organisation à l'évaluation
▪ Prioriser, décider, rendre compte
▪ Soutenir une argumentation

Savoir-être (aptitudes personnelles)
▪ Autonomie
▪ Qualités relationnelles, sens de l'écoute et de la communication
▪ Sens de l'organisation
▪ Capacité d'adaptation, réactivité
▪ Esprit de synthèse
▪ Sens du travail en équipe

 

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