Médecin Responsable d'Unité de Promotion de la Santé (H/F)

Détail du poste

Missions du poste:

  • Etre force de proposition auprès du Médecin Responsable du Service Départemental de PMI et du Médecin Responsable du Service Départemental des Actions de Santé,
  • Travailler en étroite collaboration avec le Responsable d’UTS, le Médecin Responsable des Actions de Santé et le Médecin Responsable du Service Départemental de PMI,
  • Garantir la qualité des articulations entre les UPS et les UTS, les UPS et les autres services de la Direction de l’Enfance, les autres directions, particulièrement la Direction Territoriale Sociale, l’Instance éthique et les instances collégiales territoriales,
  • Garantir l’exécution des actions médico-sociales dans le cadre des missions définies principalement par le Code de la Santé Publique et le Code de l’Action Sociale et des Familles, le plan d’action de la Direction de l’Enfance et les orientations de la Collectivité Départementale,
  • Participer à l’élaboration d’un projet de territoire en collaboration avec le Responsable d’UTS et en veillant à la participation des équipes à l’Instance Collégiale Territoriale, et s’inscrire dans les réseaux médico-sociaux et les actions partenariales,
  • Garantir le respect du cadre institutionnel et légal, les droits des usagers, le cadre déontologique et éthique.

Activités principales

Dialogue interne :

  • Garantir les articulations avec le Responsable d’UTS pour favoriser un travail pluridisciplinaire avec les équipes Aide Sociale à l’Enfance et Action Sociale des territoires,
  • Participer au fonctionnement de l’Instance Collégiale Territoriale.

Management :

  • Assumer la responsabilité hiérarchique de l’ensemble des professionnels de la Protection Maternelle et Infantile et des Actions de Santé de l’Unité de Promotion de la Santé : médical (médecins de territoire titulaires et vacataires, sages-femmes), paramédical (puéricultrices, infirmiers…) et administratifs,
  • Définir l’organisation du travail des professionnels placés sous son autorité,
  • Soumettre au Directeur Adjoint l’ensemble des propositions concernant les professionnels (avancements de grade et d’échelon, notations, mobilités, formations…),
  • Décliner en objectifs opérationnels le plan d’engagement,
  • Veiller à l’exécution par les professionnels de l’ensemble des activités relevant des missions du personnel médico-social du territoire.

Missions administratives :

  • Garantir la qualité et la validité des écrits,
  • Veiller au respect des échéanciers et aux circuits de diffusion,
  • Apporter une aide technique aux promoteurs des établissements d’accueil de la petite enfance, instruire les demandes d’agréments de ces établissements, en élaborer l’avis technique, « et en être force de proposition »,
  • Garantir le suivi et le contrôle des établissements d’accueil de la petite enfance,
  • Evaluer les conditions d’accueil des Accueils de Loisirs Sans Hébergement et séjours de vacances des enfants de moins de 6 ans et élaborer les avis,
  • Traiter les demandes d’agréments des assistants maternels, jusqu’à la décision d’agrément, et en référer au Médecin Responsable du Service Départemental de PMI,
  • Décider et gérer les interventions des techniciennes de l’intervention sociale et familiale (TISF) et des auxiliaires de vie sociale (AVS) au titre de la PMI et en suivre le budget,
  • Etre le référent PMI pour les Informations Préoccupantes sur le territoire.

Pilotage :

  • Effectuer les bilans d’activités à partir des recueils de données mis en place et évaluer l’impact des actions sur le territoire et les usagers.

Coordination :

  • Communiquer au Directeur Adjoint, Médecin Responsable du Service Départemental de PMI, l’ensemble des données qui lui sont nécessaires,
  • Communiquer au Médecin Responsable des Actions de Santé l’ensemble des données qui lui sont nécessaires,
  • Communiquer au Responsable d’UTS toutes les informations utiles au fonctionnement du TASMS (plannings, occupations de locaux…) et veiller à la réciprocité de l’échange,
  • Susciter, animer et participer à des réunions de concertation dans le cadre de l’élaboration des projets de territoire,
  • Co-animer, avec le Responsable d’UTS, la réunion hebdomadaire des Cadres,
  • Représenter la Direction lors de réunions avec les partenaires externes sur le secteur de l’UPS.

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises du poste

Savoir (connaissances) :

  • Posséder un Doctorat en médecine,
  • Etre qualifié en pédiatrie ou santé publique (souhaité),
  • Posséder de bonnes connaissances des politiques sociales et médico-sociales,
  • Posséder de bonnes connaissances de la gestion administrative et financière.


Savoir-faire (compétences techniques) :

  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire dans le respect de la déontologie,
  • Savoir monter un projet,
  • Savoir manager.

Savoir-être (aptitudes personnelles) : 

(qualités comportementales requises)

  • Aptitude à communiquer tant avec l’usager qu’avec les partenaires,
  • Ecoute, dialogue, concertation, négociation.
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