1241-21 - Assistant(e) de service social - Service IEMF - Toulon (H/F)

Détail du poste

Intitulé du poste

Assistant(e) de service social

Code du poste

1241-21

Fonction

Travailleur social

Affectation (direction, pôle, service, cellule)

Direction de l'action sociale de proximité

Pôle management et cohésion des territoires

Service intervention éducative en milieu familial

Rattachement hiérarchique (fonction)

Responsable de service

Résidence administrative

Toulon

Cadres d’emplois

Assistants territoriaux socio-éducatifs

Grades plafond

Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle

   

NBI (nb de points)

20

Missions du poste :


Sous l'autorité du responsable de service, vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre les mesures d'actions éducatives à domicile (AED), d'apporter votre soutien éducatif, matériel et psychologique auprès des familles bénéficiaires des mesures, en leur assurant un suivi socio-éducatif global.

Activités principales :

Sur mandat de l'inspecteur enfance, le travailleur social IEMF exerce des mesures d'aide éducative auprès des mineurs et de leur famille à domicile. Cette action s’articule autour de divers axes :


  • Apporter un soutien éducatif,
  • Travailler sur la parentalité et les compétences parentales,
  • Assurer un accompagnement social global de la famille : logement, santé, économique,
  • Travailler en partenariat avec la direction de l'action sociale de proximité,
  • Travailler en réseau avec les partenaires institutionnels (hôpitaux, CMP…) et associatifs,
  • Favoriser l'insertion sociale, professionnelle, sportive, éducative des enfants et des adolescents bénéficiaires des mesures,
  • Accompagner leur scolarité (suivi, orientation, lutte contre la déscolarisation),
  • Accompagner à la lutte contre les addictions.

Activités annexes :

  • Participer aux réunions d’équipes et aux groupes de travail

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :

  • Nombreux déplacements sur le territoire d'intervention Provence Méditerranée,
  • Large amplitude horaire afin de rencontrer les enfants et les parents en dehors des heures de travail et d'école,
  • Accompagnement des personnes issues des quartiers prioritaires.

Habilitations et EPI obligatoires :

aucune

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises :

Savoir  (connaissances) 

  • Connaissance du fonctionnement de la collectivité 
  • Connaissance des missions CSH et de la direction,
  • Connaissance de la législation en matière de protection de l'enfance,
  • Connaissance des dispositifs de droit commun,
  • Connaissance des systèmes familiaux et institutionnels.

Savoir-faire (compétences techniques)

  • Capacité d’écoute et d’analyse, 
  • Capacité de remise en question de la pratique professionnelle,
  • Capacités rédactionnelles,
  • Capacités de travail en équipe,
  • Maîtrise des outils de bureautique (gmail, drive, writer, calc).

Savoir-être (aptitudes personnelles) 

  • Sens des relations humaines et la communication,
  • Adaptabilité des horaires en fonction des besoins du service,
  • Réactivité et esprit d’initiative,
  • Rigueur et capacité à respecter les échéances,
  • Autonomie dans l’organisation et la gestion de son travail,
  • Discrétion,
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