Rédacteur social - UTS Golfe de Saint-Tropez - Service ASPI - Ste-Maxime (H/F) 1254-20

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

Détail du poste

Intitulé du poste

Rédacteur social

Code du poste

1254-20

Fonction

Rédacteur social

Affectation (direction, pôle, service, cellule)

Direction de l'action sociale de proximité

UTS Golfe de Saint-Tropez

Service action sociale prévention insertion

Rattachement hiérarchique (fonction)

Responsable de service

Résidence administrative

Sainte-Maxime

Cadres d’emplois

Rédacteurs territoriaux

* Ce poste est également ouvert au grade des adjoints administratifs principaux de 1ère classe

Grades plafond

Rédacteur principal

   

NBI (nb de points)

10 

Missions du poste :


Sous l’autorité du responsable de service, vous serez chargé(e) de favoriser l'accès aux droits des usagers, d'accompagner l'usager dans l'élaboration des dossiers administratifs en complémentarité des travailleurs sociaux et lorsqu'une évaluation sociale n'est pas nécessaire.

Activités principales :

  • A la demande d'un usager ou d'un travailleur social, aider au montage de tout dossier ne nécessitant pas d'évaluation sociale pour l'accès ou le maintien des droits :
    • Fonds Solidarité Logement « accès » (aide en cas de saisine directe),
    • Fonds Solidarité Energie,
    • Reconstitution de carrière en vue de la retraite et pensions de réversion,
    • Dossier de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH),
    • Recours gracieux, intervention auprès des institutions et instances,
    • Constitution de dossier de surendettement,
    • Demande de logements HLM, dossiers DALO,
    • Dossiers de protection maladie (PUMA, CMU C, ACS),
    • Aide à la constitution de dossiers d'allocation personnalisée à l'autonomie. 
  • Renseigner, écouter, évaluer la demande et orienter les usagers vers les services compétents, 
  • Réaliser des visites à domicile en direction des personnes ne pouvant se déplacer : après validation du cadre hiérarchique lorsque l'usager est inconnu du service social ; dans le cas d'un suivi, la première visite est assurée par le travailleur social référent puis ensuite par le rédacteur social.

Activités annexes :

  • Gérer un fond documentaire actualisé afin d'assurer une information précise à destination des usagers et des travailleurs sociaux,
  • Participer aux réunions d'équipe et de l'UTS,
  • Participer à des groupes de travail et des projets d'actions collectives,
  • Remplacer occasionnellement les secrétaires médico-sociales sur les centres de solidarité.

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :

Déplacements possibles sur le territoire

Habilitations et EPI obligatoires :

aucune

 

Profil, Expérience, Formation

Compétences requises :

Savoir  (connaissances) 

  • Connaissance du fonctionnement et des procédures administratives de la collectivité,
  • Connaissance des missions CSH et de la direction,
  • Connaissance des dispositifs d’action sociale,
  • Connaissance des règles de base de la communication.

 

Savoir-faire (compétences techniques)

  • Savoir organiser son temps de travail entre ses différentes missions,
  • Capacités rédactionnelles,
  • Maîtrise des outils bureautiques (gmail, drive).

 

Savoir-être (aptitudes personnelles) 

  • Capacités d’écoute et sens de la communication,
  • Disponibilité, patience et diplomatie,
  • Rigueur,
  • Discrétion.
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