Référent carrière et paie FPH (F/H) - 977-20 - DRH

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

Détail du poste

Intitulé du poste

Référent carrière et paie FPH

Code du poste

 977-20

Fonction

Référent carrière et paie

Affectation (direction, pôle, service, cellule)

Direction des ressources humaines, pôle gestion des personnels, service carrière et rémunération, cellule carrière et rémunération

Rattachement hiérarchique (fonction)

Marie-Claude DOMGIN

Responsable du service carrière et rémunération

Résidence administrative

TOULON  (Bâtiment des Lices)

Cadres d’emplois 

Rédacteurs territoriaux

Grade plafond

Rédacteur principal territorial de 1ère classe

Groupe de fonction

Gestionnaire RH

NBI (nb de points)

10

 
 
 
 
 

Profil, Expérience, Formation

Missions du poste :

Sous l'autorité du responsable hiérarchique vous serez chargée d’assurer dans le cadre d’un travail d’équipe :

  • la formation des nouveaux gestionnaires,
  • le suivi des procédures pour une harmonisation des pratiques,
  • les actes de gestion concernant le recrutement, 
  • le déroulement de carrière, 
  • le contrôle de liquidation de la paie (calculs de liquidation, pièces justificatives) des agents de la collectivité relevant de la fonction publique territoriale quelque soit leur statut 

 

Activités : 

  • Apporter son expertise aux gestionnaires carrière et paie FPH en en garantissant une harmonisation des pratiques et en formant les nouveaux gestionnaires, 
  • Accueillir téléphoniquement et physiquement les agents :  informer les agents sur leur situation actuelle et éventuellement future,
  • Etablir une correspondance courante de gestion de l’agent (établissement des états des services publics pour les examens et concours, courriers d’informations aux agents…),
  • Etablir une correspondance courante de gestion de l’agent (établissement des états de services publics, courriers d’information…)
  • Etablir des attestations de toutes natures .
  • Etablir et saisir les actes de gestion concernant le recrutement de tous les agents de la collectivité dans le progiciel RH
  • Etablir et saisir les actes concernant le déroulement de la carrière de l’agent ou les différents événements concernant les agents dans le progiciel RH
  • Tenir à jour le dossier administratif de l’agent : effectuer notamment le suivi de sa situation, l'archivage, le classement et la numérotation des éléments de carrière et de rémunération…
  • Saisir les éléments variables de paie ou des éléments externes (saisie individuelle ou saisie de masse)
  • Contrôler la restitution de données après saisie informatique par l’analyse de la paie et ouverture d'incidents informatiques le cas échéant
  • Calculer et mettre en œuvre les titres de recette et mandats nécessaires en cas de régularisation paie
  • Numériser et transmettre les éléments  (arrêtés, mandats, titres de recettes…) de carrière et de paie aux agents concernés et aux services étatiques compétents (préfecture, paierie départementale) 

 

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) :

  • Organisation du travail liée aux différents calendriers de paie

 

Compétences requises :

Savoir  (connaissances) 

  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité,
  • Connaissance du statut de la fonction publique
  • Connaissance des règles applicables en matière de rémunération des agents

 

Savoir-faire (compétences techniques)

  • Capacité d’application des textes  réglementaires, et de suivi des procédures (réglementation de la fonction publique, de la paie)
  • Capacité  à expliquer la réglementation applicable et à faciliter les démarches dans des situations courantes de rémunération du personnel
  • Maîtrise des systèmes informatisés et capacité à appréhender les logiciels spécifiques (logiciel pléiades)
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (traitement de texte open office, tableur open calc, drive, messagerie...)
  • Capacité à organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances institutionnelles 

 

Savoir-être (aptitudes personnelles) 

  • Sens du travail en équipe et en transversalité avec les autres services RH (service recrutement et mobilité, service retraites, service gestion de la maladie et des accidents de travail, service temps de travail…)
  • Sens de l’organisation, rigueur, méthode
  • Qualités relationnelles
  • Obligation de réserve
  • Confidentialité absolue
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