Gestionnaire carrière et paie FPT (F/H) - 977-31 - DRH

Département du Var : 1 062 939 millions d'habitants / 5200 agents 

Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le Département du Var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. Les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. Le Département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. Au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle​.

Détail du poste

 

Intitulé du poste

Gestionnaire carrière et paie FPT

Code du poste

977-31

Fonction

Gestionnaire carrière et paie

Affectation 

Direction des ressources humaines, pôle gestion des personnels, service carrière et rémunération

Rattachement hiérarchique

Responsable du service carrière et rémunération

Résidence administrative

Toulon – Les Lices

Cadre d’emploi

Rédacteur territorial

Grade plafond

Rédacteur territorial

Groupe de fonction

Gestionnaire RH

NBI (Nombre de points)

10

*Ce poste est également ouvert au grade d'adjoint administratif principal de 1ère classe

Profil, Expérience, Formation

Missions du poste :

Sous l’autorité du responsable hiérarchique, vous serez chargé(e) d’assurer, dans le cadre d’un travail d’équipe :

- les actes de gestion concernant le recrutement,

- le déroulement de carrière

- le contrôle de liquidation de la paie (calculs de liquidation, pièces justificatives…) des agents de la collectivité relevant de la fonction publique territoriale

 

Activités : 

- Accueillir physiquement et téléphoniquement les agents : informer les agents sur leur situation actuelle et éventuellement future ;

- Établir une correspondance courante de gestion de l’agent (établissement des états de service public pour les examens et concours, courriers d’informations aux agents…) ;

- Établir des attestations de toutes natures (attestation employeur, attestation sécurité sociale…) ;

- Établir et saisir les actes de gestion concernant le recrutement de tous les agents de la collectivité dans le progiciel RH ;

- Établir et saisir les actes concernant le déroulement de la carrière de l’agent ou des différents événements concernant les agents dans le progiciel RH;

- Tenir à jour le dossier administratif de l’agent : effectuer notamment le suivi de sa situation, l’archivage, le classement et la numérotation des éléments de carrière et de rémunération ;

- Saisir les éléments variables de paie ou des éléments externes (saisie individuelle ou saisie de masse) ;

- Contrôler la restitution de données après saisie informatique par l’analyse de la paie et ouverture d’incident informatique, le cas échéant ;

- Calculer et mettre en œuvre les titres de recette et mandats nécessaires en cas de régularisation paie ;

- Numériser et transmettre les éléments (arrêtés, mandates, titres de recettes …) de carrière et de paie aux agents concernés et aux services étatiques compétents (préfecture, paierie départementale) ;

- Effectuer la régularisation des informations transmises aux différents organismes de retraite.

 

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes….) : 

 Organisation de travail lié aux différents calendriers de paie

 

Compétences requises : 

Savoir (connaissances) :

Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité

Connaissance du statut de la fonction publique

Connaissance des règles applicables en matière de rémunération des agents

 

Savoir faire :

Capacité d’application des textes réglementaires et du suivi des procédures (règlement de la fonction publique, de la paie…)

Capacité à expliquer la réglementation applicable et à faciliter les démarches dans des situations courantes de rémunération du personnel

Maîtrise des systèmes informatisés et capacité à appréhender les logiciels spécifiques (logiciel pleïades)

Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (traitement de texte, open office, tableur open calc, messagerie…)

Capacité à organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances institutionnelles

 

Savoir être (aptitude personnelle) :

Sens du travail en équipe et en transversalité avec les autres services RH (service   recrutement et mobilité, service retraites, service gestion de la maladie et des accidents de travail, service temps de travail…)

Sens de l’organisation, rigueur, méthode

Qualité relationnelles

Obligation de réserve

Confidentialité absolue

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